La brique est particulièrement présente dans certaines régions de France, comme dans le Nord ou le Sud-Ouest de la France. Avec le temps et les intempéries, ce matériau est susceptibles d’être endommagées par les intempéries, c’est pourquoi, un ravalement de façade peut s’avérer nécessaire.

Cependant il convient avant d’effectuer le ravalement, de restaurer les joints endommagés. En effet ceux-ci sont particulièrement sensibles aux cycles de gel – dégel et peuvent ainsi s’effriter voire éclater. Or un joint mal entretenu peut provoquer des désordres plus important comme des infiltrations d’eau ou le décollement de briques. Pour restaurer un joint, l’utilisation du mortier de jointement StoColl FM-K est possible.

Dans le cadre d’un ravalement sur une façade en brique, deux solutions sont possibles, soit l’utilisation d’un enduit soit l’utilisation d’une peinture. Dans les deux cas, le revêtement appliqué doit permettre à la façade de respirer ce qui se caractérise par une bonne perméabilité à la vapeur d’eau.

Ainsi dans le premier cas, les enduits à base de chaux tel que ceux de la gamme StoMiral sont particulièrement adaptés. D’autres enduit tel que le StoSil K ou le StoSilco K peuvent également être utiliser en raison de leur bonne perméabilité à la vapeur d’eau.

Dans le second cas, il est recommandé d’appliquer un primaire pour optimiser l’adhérence selon l’état de surface de la brique (émaillée, poreuse, lisse, etc…) et appliquer une peinture ouverte de type StoColor Jumbosil.

Avant l’application de ces finitions , il est nécessaire d’effectuer un brossage à la main suivi d’un rinçage à l’eau claire pour les façades peu encrassées. Lorsqu’une façade est très encrassée, un gommage peut être utilisé, il se caractérise par la projection de matière sans eau sans abrasion. Dans les cas extrêmes, un grésage sera plus efficace qu’un hydrogommage.

L’emploi de l’acide pour nettoyer la façade en support brique est à proscrire. En effet, l’acide peut augmenter la porosité, avoir un effet abrasif qui entrainera des problèmes d’étanchéité.

D’autres types de support pour le ravalement de façade