Comment bien choisir son décapant ?
Les travaux de décapage, inscrits dès l’avant-projet et complétés d’un diagnostic sur chantier, requièrent l’identification des critères indispensables au choix du décapant à utiliser.
Le principal conseil de cet article, vise à tester au préalable votre décapant sur des surfaces représentatives de votre futur chantier.
Les grandes étapes du décapage :
- Recouvrir toutes les menuiseries et ouvertures extérieures avec un film de protection, polyéthylène afin de les protéger de toute projection.
- Protégez-vous à l’aide des Sto-Gants de Protection Nitrile et des Sto-Lunettes de Protection Translucides.
- Remuer le décapant afin de l’homogénéiser.
- Appliquer le décapant à l’aide du Sto-Brosse Décapant ou du Sto- Manchon Polyamide Méché Fibres longues et de la Sto-Perche téléscopique en veillant à déposer la bonne quantité de décapant sur le revêtement.
- Attendre que le revêtement ramollisse (temps de ramollissement dépend du type de revêtement), puis racler la façade avec le Sto-Riflard ou le Sto-Scrapper.
- Veillez surtout à éliminer tous les résidus de peinture et de décapant.
- Prévoir l’application d’un primaire adapté avant la réalisation du revêtement sélectionné selon le diagnostic réalisé.
Quels sont les EPI indispensables ?
- Chaussures de sécurité
- Sto-Gants de Protection Nitrile
- Sto-Lunettes de Protection Translucides
- Sto-Combinaison Jetable Premium
- Casque
Il conviendra de prendre connaissance de la fiche technique et de la fiche de sécurité du produit.
De quel outillage avez-vous besoin ?
- KIP 3833 Masker avec Ruban adhésif Entoilée résistant aux UV
- Sto-Manchon Polyamide Méché Fibres Longues
- Sto-Perche télescopique
- Sto-Brosse pour Décapant
- Sto-Riflard
- Sto-Scrapper
- Sto-Lames de rechange pour Sto-Scrapper

Quelles sont les caractéristiques de décapants Sto ?
Les deux décapants Sto-Décap Protect et Sto-Décap Rapid couvrent l’ensemble des besoins. Nous recommandons vivement l’achat du Sto-Décapants Kit d’Essai, un kit d’essai des deux produits pour valider le produit adéquat au chantier à traiter, dès la phase de préconisation.
- Sto-Décap Protect : Il décape tous les revêtements de façade (crépi, enduit sur bardage bois et PVC, bardage métallique, bardage en ciment composite et plaquettes de parement). De plus, ce décapant pénètre en profondeur, proposant un décapage de grande qualité notamment sur les revêtements anciens. Chez Sto nous bâtissons en tenons compte de l’environnement. C’est pourquoi ce décapant ne contient pas de chlorure de méthylène, de phtalate, ni d’hydroxyde de sodium. Ce gel présente un point éclair supérieur à 99°C, le décapant est difficilement inflammable, il ne coule pas, ce qui le rend particulièrement sûr pour nos applicateurs.

Il en est de même pour l’environnement puisqu’il est biodégradable à plus de 99 % et ses déchets se trient en DIB. Enfin, il n’attaque pas le verre et ne noircit pas le bois. Il est possible d’utiliser cette solution en projection avec pistolet airless. Ce produit s’utilise en intérieur et en extérieur.
- Sto-Décap Rapid : Comme Sto-Décap Protect, il agit sur tous types de revêtements de façade. Son temps d’action très rapide, moins de deux heures, constitue une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur. Il est également biodégradable sans de chlorure de méthylène de phtalate, ni d’hydroxyde de sodium. A l’instar de Sto-Décap Protect, Sto-Décap Rapid, en gel, ne noircit pas le bois et n’attaque pas le verre.
- Sto-Décapants Kit d’Essai : C’est un Kit d’essai contenant les décapants cités précédemment Sto-Décap Rapid et Sto-Décap Protect, en conditionnement d’un litre, pour effectuer vous-même, ou accompagné d’un Technicien Sto, un test sur une surface représentative.


Auteur du contenu
Florence GUYOTON, Product manager Ravalement