Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Ravaler un immeuble art-déco
des années 30, classé

immeuble champerret

Témoignage de Jean-Pierre Chastang, architecte chargé du projet global de rénovation

« Des produits siloxanés me paraissent s’imposer ici. En effet, une pollution d’origine végétale du fait des platanes à proximité, s’ajoute à la pollution urbaine. Lutter contre l’encrassement était un facteur primordial pour un ravalement durable. »

L’immeuble Art Déco des années 30 est une création de l’architecte Pierre Patout. Il est inscrit au patrimoine architectural du XXe siècle. Cet ensemble avait connu un premier ravalement dans les années 80. En 2013, les désordres (fissures, encrassement…) y étaient importants. Une rénovation nécessitant une imperméabilité était de fait requise. Sans compter la proximité immédiate du boulevard périphérique, et donc une exposition intensive à la pollution urbaine.

Pour Jean-Pierre Chastang, l’architecte chargé du projet global de rénovation, il s’agissait de procéder au ravalement le plus respectueux de l’état initial.

Jean-Pierre Chastang précisait en phase projet : « Dans les étages élevés, il faut procéder à une intervention de classe I4, et de classe I3 pour le reste des bâtiments. Des produits siloxanés me paraissent s’imposer ici. En effet, une pollution d’origine végétale du fait des platanes à proximité, s’ajoute à la pollution urbaine. Lutter contre l’encrassement était un facteur primordial pour un ravalement durable ».

Dans un tel contexte, l’architecte appréciait beaucoup l’efficacité des produits Sto. Il les prescrit  depuis l’époque SICOF soit plus de 15 ans d’utilisation pour ce type de ravalements, convaincu de leur qualité. « Ce sont d’ailleurs des produits très appréciés par les entreprises applicatrices spécialisées », confiait-il.

Un aspect enduit à faire approuver dans Paris intra-muros
L’aspect de l’enduit de finition Irtop S K mis en œuvre a pu être validé sur plaques échantillons puis en témoin sur site. Le service d’assistance échantillons Sto et les études coloristiques StoDesign participent à simplifier la validation auprès des différentes parties prenantes.

Retour d’expérience
Les préconisations Sto sont confortées par l’excellent comportement des façades. Les façades de cet ensemble classé, 5 ans après leur ravalement, présentent une très bonne  tenue fonctionnelle et esthétique. Les préconisations Sto sont confortées par l’excellent comportement des façades.

Champerret vue environnement
Sto Champerret 3D
Champerret
Enduit Champerret