Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Isolation par l’extérieur d’un lotissement sur support amianté

avant ITE sur support amianté

Avant

après ITE sur support amianté

Après

Julien Velar

Témoignage de Julien VELAR, Product manager ITE

« Avec cette problématique de support amianté, l’idée était de trouver une solution technique performante et conforme à la réglementation, au service d’une nouvelle esthétique et d’un environnement plus sain. »

Dans le cadre de la réhabilitation du lotissement Les Plaines du Levant II à Bon Encontre, le bailleur Ciliopée Habitat et le bureau d’étude S Laplagne ingénierie étaient confrontés à un problème de support amianté. En parallèle de la préconisation technique, Sto a accompagné les partenaires sur le volet esthétique : l’assistance StoDesign a proposé au bailleur des harmonies de couleurs, visualisables en 3D à l’échelle du quartier. Cette dernière permet de se projeter dans le rendu final des bâtiments à réhabiliter, et facilitent le choix de la finition enduite.

La Résidence Plaine du Levant 2 construite en 1981 à Bon-Encontre appartient à Ciliopée Habitat depuis 2003. Elle est composée de 32 maisons individuelles.

Les travaux effectués ont été centrés sur le confort thermique et l’esthétique de cette résidence des années 80. La réhabilitation a permis d’atteindre des performances thermique BBC (très basse consommation).

La préconisation technique Sto a permis d’opter pour le système d’ITE StoTherm Classic sur COB. Des panneaux supports en OSB encapsulent les anciens supports amiantés afin de recréer un nouveau support. L’isolant est ensuite collé sur ces panneaux bois. Le tout est recouvert d’un sous enduit armé et d’un revêtement de finition.

lotissement Bon Encontre
Etude coloration Bon Encontre
finition StoSilco K1,5
Encapsulage support amianté

On peut voir ci-contre l’encapsulage par pose de panneaux bois, jointoiements des plaques, et trous de fixations mastiqués.

pose ITE support amianté

L’isolant polystyrène est ensuite collé sur le support OSB

pose ITE sur support amianté

Le treillis d’armature est marouflé dans l’enduit de base StoElastofibre

Le bailleur et les habitants peuvent jouir d’un quartier complètement transformé visuellement, et d’un confort de vie amélioré lié à l’isolation thermique par l’extérieur apportée et d’une réduction des coûts d’entretien et de consommation d’énergie. Les familles ont déjà apprécié ce confort thermique pendant la dernière période de grand froid. L’enduit de finition taloché choisi, StoSilco K1.5, est à base de résine siloxane, ce qui lui confère une résistance accrue contre l’encrassement.

Les partenaires Sto, tant à la conception que pour la mise en œuvre sur chantier, peuvent considérer que quelle que soit leur problématique en façade à isoler ou à ravaler, ils trouveront auprès des services d’assistance Sto leur solution : esthétique et technique.

 

Les partenaires de cette opération accompagnés par Sto :

Maître d’oeuvre : Sébastien Laplagne Ingénierie, à Bajamont (47)
Maître d’ouvrage : Ciliopée Habitat
Pose d’ITE : CEF B Ravalement, Toulouse (31)