Les bâtiments en bardage bois massif ou reconstitué posé sur ossatures, ainsi que les maisons à colombage peuvent, comme tous autres projets, connaitre des désordres au fil de leur vie. Ne pas les traiter au bon moment reviendrait à laisser la situation empirée avec le risque de voir la facture des travaux s’alourdir. Des solutions de protection ou de ravalement existent et varient selon le type de bois rencontré et le type de finitions choisies.

Plusieurs phénomènes peuvent ressurgir avec des constructions en support bois. Des champignons, des moisissures, des remontées capillaires peuvent apparaître en raison de l’humidité ou de la condensation. Le bois peut subir des décolorations avec le temps, du fait de son exposition au soleil, des intempéries et conditions climatiques. Des insectes xylophages, plus précisément des termites, peuvent attaquer également ce support.

Que faire pour régler ses problématiques ?

Si la façade est attaquée par l’un des phénomènes cités ci-dessus, une solution de traitement s’impose. Tout d’abord, il sera nécessaire de poncer le support, afin d’éliminer les imperfections, et obtenir une planéité générale satisfaisante de la façade. Les revêtements anciens de lasure et de peinture seront à nettoyer et à poncer profondément , les bois dégradés seront à éliminer jusqu’au support sain. Les opérations de ponçage, devront être suivies d’un brossage et époussetage soignés.

Les couches non adhérentes, les crépis seront à décaper par tout moyen approprié: mécanique, chimique (Sto-Décap Protect) etc…

Pour une protection optimale de la façade bois , deux solutions s’offrent à vous :

  • La première est d’appliquer le primaire StoPrim Aqua TS si nécessaire, puis une peinture extérieure microporeuse qui donnera un nouvel aspect à la façade. La peinture StoAqua Ventilac Satin AF, à base de résines hybrides en phase aqueuse, non thermoplastique sera tout à fait adaptée.
  • La deuxième est d’appliquer une lasure qui conservera l’aspect naturel de la façade avec une légère pigmentation. Les lasures valorisent l’aspect du bois en laissant apparaître le veinage.
    Le produit StoTop Thixlasur AF est préconisé dans ce cas. En effet, cette lasure monoproduit satinée, sans aromates ni biocides, protégera la façade, sans altérer l’aspect naturel du bois.

Qui dit Façade en bois, dit menuiseries en bois découvrez notre  peinture StoVentilac Satin AF pour leur traitement, Portes, fenetres, porte de garage, volets….

D’autres types de support pour le ravalement de façade