Le béton est un matériau très largement plébiscité dans le secteur de la construction. Ses qualités  de résistance à la compression, thermique et acoustique en font un acteur majeur de la façade. Cependant, la carbonatation (phénomène atmosphérique avec alternance de phases d’humidité et de séchage) dégrade les bétons, surtout le béton armé.  Ce phénomène met à nu les armatures en acier et engendre des problèmes de résistance sous l’effet de la corrosion sur les structures en béton armé. Les conditions d’exposition des ouvrages aux environnements, la pollution, les intempéries, la pénétration de chlorure dans le béton, sont les causes de phénomène de dégradation. C’est pourquoi, il est essentiel de réaliser une analyse approfondie et un diagnostic précis pour réussir le chantier de ravalement.

Les désordres constatés sur les façades en béton ont des racines multiples :

  • La corrosion des armatures: celles-ci rouillent avec le temps.
  • La pollution : Les pluies acides qui résultent de la pollution de l’air , le ruissellement de l’eau polluée sur la façade.
  • La réaction chimique entre les composants : Phénomène de l’alcali-réaction qui résulte d’un déséquilibre entre les minéraux présents dans les granulats  et la solution interstitielle fortement alcaline du béton.
  • Les phases climatiques: Gel et dégel de l’eau contenu dans le béton.
  • La nature des composants : mauvaise qualité des granulats, mauvais dosage du ciment, eau sale
  • Les altérations mécaniques et physiques dues aux surcharges, chocs, abrasion, etc…. tous ces facteurs ont un impact sur la façade en béton

Quels produits sont à utiliser pour ravaler une façade en béton ?

Si la façade en béton est déjà recouverte d’un enduit, il sera nécessaire de sonder l’enduit en place, dans un premier temps, et d’éliminer les zones non adhérentes. Si l’enduit est revêtu d’une peinture, il faudra éliminer le revêtement existant. Dans un second temps, les réparations, les protections et réfections du béton, devront être traitées, grâce à des mortiers de réparation, comme les :

  • StoCreteSM (classé R2 selon norme NF EN 1504-3°)
  • StoCrete RM (classe R3 selon norme NF EN 1504-3)
  • StoCrete SMP (classé R2 avec protection anticorrosion intégrée)
  • StoCrete TK (barbotine de ciment pour la protection contre la corrosion des aciers)

Ces mortiers sont recouvrables, après séchage conforme aux réglementations en vigueur, par les revêtements suivants :

Enduits organiques de parement (RPE)

Enduits minéraux de parement (RME)

  • Sto Sil K/MP (à base de résine silicate)
  • StoMiral K/MP (à base de chaux)

Une couche de fond StoPrim sur RPE ou StoPrep Miral sur RME est nécessaire, le primaire est facultatif en fonction de l’état et du type de support.

Lasure pour béton Sto

Matériau minéral par excellence, souvent la façade en béton est une véritable composante de l’œuvre artistique du maître d’œuvre. C’est pourquoi, si le support béton est de qualité, le maître d’œuvre privilégiera une lasure en protection du béton, celle-ci facilitera le ruissellement de l’eau tout en évitant les salissures. Les lasures apportent certains nuançages qui feront jouer la lumière. Si les défauts de surface sont trop importants, un régulateur de fonds pourra être utilisé avant l’application de la lasure.

Peinture pour béton

La peinture apporte une expression colorée au béton. Elle modifie sensiblement son aspect puisqu’elle le dissimule, ce qui peut aider à masquer les ragréages, et réparations diverses.

D’autres types de support pour le ravalement de façade