Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire de façades redynamisées

A Limoges, deux immeubles R+3 de logements sociaux sont valorisés par une mise en couleur des façades avec la peinture StoColor Dryonic « pour des murs toujours secs ».

Le bailleur social Scalis a acquis en 2015 un ensemble de 978 logements collectifs et individuels dans l’agglomération de Limoges (87). Dès 2017, il se lance dans une campagne de réhabilitation. Deuxième opération de la liste, la résidence « Les Arcades » compte 48 appartements répartis dans deux immeubles.

Une façade à l’esthétique vieillissante

Construits en 1955, les deux bâtiments R+3 ont été réhabilités au début des années 2000. Le système d’isolation thermique par l’extérieur mis en œuvre à l’époque demeure efficace mais sa couleur rose fade uniforme sur l’ensemble des façades donne un aspect vieillissant. La société scalis lance un appel d’offres de maîtrise d’œuvre à l’issue duquel est retenue la SAS d’architecture STI – DESIGN STUDIO EU. Pour mieux distinguer les différentes parties de la façade, celle-ci est décomposée en trois bandes horizontales : le soubassement est marqué par une couleur gris foncé, la partie centrale des logements est blanche et gris clair, et enfin une bande rouge habille le dernier étage. La longueur des bâtiments est quant à elle rythmée par des bandes verticales grises qui marquent les cages d’escalier et les allèges des fenêtres isolées. Enfin, des profilés anthracite viennent souligner les contours des zones de couleur.

Une peinture qui permet de garder la façade sèche

Peinture drainante

Le marché de travaux des façades est attribué à l’entreprise Techni-Murs. Le cahier des charges préconise un revêtement classé D2. L’entreprise propose d’appliquer la peinture drainante StoColor Dryonic que lui a présentée Sto, un partenaire de longue date. Grâce à sa surface drainante, l’eau de pluie est entraînée rapidement. La façade toujours sèche empêche le développement des microorganismes dans cet environnement arboré. L’entreprise Techni-Murs utilise ce produit innovant de la gamme Sto pour la première fois sur ce chantier… et en sort convaincue. La consistance de cette peinture tous supports la rend agréable à mettre en œuvre.

La vêture est lavée à haute pression avant l’application au rouleau de deux couches de StoColor Dryonic. « Nos six applicateurs ont apprécié ce nouveau produit qui s’applique sans difficulté et sèche rapidement, un atout en période hivernale, souligne Thierry Bougeon, directeur de l’agence locale de Techni-Murs. Et sa grande opacité donne un aspect uniforme, même sur des supports de couleurs initiales différentes. »

Rénovation en façade d'immeubles R+3
Une peinture qui met en lumière le ravalement de façade

Lors des travaux d’isolation antérieurs, les pignons ont été habillés d’un système d’ITE par enduit mince sur isolant. L’entreprise propose de renforcer l’isolation thermique existante de 6 cm d’épaisseur par une surisolation au moyen du système StoTherm Classic. Des panneaux de polystyrène expansé de 8 cm d’épaisseur sont calés et chevillés à travers l’épaisseur totale d’isolant (soit 14 cm) avant d’appliquer un sous-enduit StoArmat Classic plus armé d’une trame en fibre de verre puis un enduit de finition Stolit.

On ne change pas une équipe qui gagne

Scalis a investi 1,2 million d’euros dans ces travaux inaugurés en octobre 2018 et son directeur du patrimoine Pascal Zilliox affiche sa satisfaction pour la qualité de la réalisation et le respect des délais. La société ne s’arrête pas là et poursuit son programme de réhabilitation avec deux opérations de respectivement 142 et 170 logements présentant une grande surface de façades. C’est encore l’entreprise Techni-Murs qui réalise le chantier… et applique des produits Sto. On ne change pas une équipe qui gagne !

Pascal Zilliox, Directeur du Patrimoine société scalis

Thierry Bougeon

Changer l’image du logement social

« La société scalis souhaite mettre en valeur son patrimoine. Notre objectif est de changer l’image du logement social en faisant de nos ensembles immobiliers de véritables résidences. Nous avons ainsi identifié les travaux à réaliser dès l’acquisition des 978 logements à Limoges. Sur l’opération des Arcades, nous avons écouté les attentes des locataires qui portaient sur les parties communes, les façades et la requalification des espaces extérieurs. »

André Tecklenburg et Luofeng Qin, STI – DESIGN STUDIO EU

Design Studio

Un chantier très technique

« La rénovation est ici surtout esthétique. Les façades existantes étaient peu différenciées. Une même couleur rosée recouvrait l’ensemble. Nous avons choisi de diviser la surface en trois parties verticales et trois parties horizontales revêtues de couleurs différentes pour souligner les différentes zones et éviter les grands blocs de couleur. »

Type de bâtiment : logement social

Localisation : 4 boulevard des Arcades, 87000 Limoges 

Surface de façade traitée : 3.700 m2

Maître d’ouvrage : scalis

Maître d’œuvre : STI – DESIGN STUDIO EU, sas d’architecture

Entreprise applicatrice : Techni-Murs

Date de livraison : décembre 2017 – septembre 2018

Solution utilisée : Rénovation d’ETICS et ravalement de classe D2 sur vêture, avec la peinture de façade StoColor Dryonic + surisolation des pignons avec StoTherm Classic