Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’une nouvelle jeunesse pour un immeuble sexagénaire, dont le DPE passe de E à C.

Une résidence de logements sociaux de Thiais (94) s’habille d’une réhabilitation thermique par l’extérieur revêtue d’un enduit neutre mettant en exergue des cadres métalliques laqués disposés au droit des baies vitrées. Les avancées de halls sont revêtues d’un bardage ventilé avec enduit à l’aspect béton.

La résidence de la Saussaie, à Thiais (Val-de-Marne), vient de connaître une rénovation énergétique qui apporte à ses locataires plus de confort et la satisfaction d’habiter un immeuble à l’aspect redynamisé et plus contemporain.

Propriété du bailleur social francilien Immobilière du Moulin Vert (SAIMV), cet immeuble R+4 construit en pierre naturelle dans les années 1960 abrite soixante logements desservis par quatre cages d’escaliers. Ses menuiseries extérieures ont été remplacées mais aucune isolation des murs de façade n’a été pour le moment réalisée. Il présente une étiquette énergétique E (consommation de 231 à 330 kWh/m2 an). L’objectif est d’atteindre le niveau C (91 à 150 kWh/m2 an), notamment par la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur.

 

Harmonie de teintes

Pour donner une image plus contemporaine au bâtiment, le maître d’œuvre ECI Management propose de souligner toutes les baies vitrées par des cadres métalliques en tôle d’aluminium laqué pliée de teinte grise/blanche et ponctuellement de couleur rouge, dans le cadre de la réhabilitation thermique extérieure revêtue d’un enduit monocouche gratté beige clair.

« Ces pastilles de couleur viennent dynamiser la lecture de la façade », expose Alexandrin Chorao, dirigeant d’ECI Management. Les façades des halls d’entrée, en décrochement, sont marquées par une couleur grise qui se fond avec la teinte utilisée pour le soubassement.

 

Assistance au démarrage de chantier

La société FPRS Maillard titulaire du lot façades se tourne vers Sto, l’un de ses fournisseurs favoris, pour l’aider à choisir les produits les mieux adaptés. Les solutions préconisées par la chargée d’affaires de Sto sont l’ITE StoTherm Mineral 1 avec finition Stolit K1 teinté (référence 31437) pour les parties courantes et le système de bardage StoVentec R avec finition Stolit Milano poncé à l’aspect béton pour les halls d’entrée.

Avant de démarrer le chantier, des tests d’arrachement sur la pierre sont effectués afin de choisir les chevilles les mieux adaptées à ce support. Des témoins des deux types de revêtements sont réalisés et validés par l’architecte.

Les travaux peuvent ensuite commencer, avec l’assistance d’un technicien Sto.

Enduit sur bardage aspect béton

Les panneaux de laine de roche de 140 mm d’épaisseur de l’ITE sont calés et chevillés sur le mur de façade. L’enduit de base StoLevell Uni blanc est posé manuellement, à la taloche, et une trame en fibre de verre est marouflée dans cet enduit. L’enduit de parement teinté Stolit K1 est ensuite appliqué avec une finition talochée.

L’habillage des avancées des halls d’entrée est réalisé au moyen du bardage ventilé StoVentec R. Les panneaux supports de l’enduit, fixés sur une ossature en bois, reçoivent un sous-enduit mince, armé d’un treillis de fibre de verre. La finition est assurée par un enduit à l’aspect de béton. Il s’agit du Stolit Milano, appliqué à la spatule en plusieurs étapes. Une couche de Stolit K1 est d’abord appliquée. Après séchage, l’enduit Stolit Milano est à son tour posé en raclant légèrement dans toutes les directions. Après quelques jours, on procède au ponçage.

Le soubassement est peint en gris avec la peinture StoColor Jumbosil.

Alexandrin Chorao, dirigeant d’ECI Management, maître d’œuvre

« Une façade esthétique et performante pour un budget maîtrisé »

« Nous avons voulu rajeunir la lecture de la façade – comportant de nombreuses baies – en surlignant simplement celles-ci par des profils métalliques laqués, le tout avec un budget maîtrisé. »

Pierre Bainson, responsable patrimoine et proximité de SAIMV

« Amener tout notre parc de logements à l’étiquette énergétique C »

« Cette intervention est réalisée dans le cadre d’un plan lancé en 2014 par SAIMV. « L’objectif était d’amener l’ensemble de notre parc de 9 000 logements à l’étiquette énergétique CLe but est aujourd’hui atteint à 90 %. La résidence de le Saussaie est passée de E à C. »

Type de bâtiment : réhabilitation de logements collectifs

Localisation : 103-107 rue de la Saussaie, 94320 Thiais

Surface de façade traitée : environ 2 000 m2

Maître d’ouvrage : Société Immobilière du Moulin Vert (SAIMV)

Maître d’œuvre : ECI Management, Alexandrin Chorao

Entreprise applicatrice : FPRS Maillard

Date de livraison : 2021

Solutions utilisées : ITE StoTherm Mineral 1 finition Stolit K1 teinté, bardage ventilé StoVentec R finition Stolit Milano aspect béton, peinture StoColor Jumbosil