Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’une maison réveillée par une teinte minérale puissante

En Vendée, la réhabilitation d’une maison ancienne s’inspire de l’Angleterre avec des façades d’un gris intense réalisées en enduit traditionnel pour les unes et en peinture minérale StoColor Solical pour la dernière. Le défi : obtenir une teinte et une texture les plus proches possible avec les deux matériaux.

 

Installé en Angleterre, Jérôme Duret décide en 2012 d’acquérir une résidence secondaire dans sa ville natale, Saint-Georges de Montaigu en Vendée. Sans même la visiter, il achète une bâtisse en plein centre du bourg, face à l’église. Construite en 1909, la maison passe inaperçue. Sa façade grisâtre n’attire pas l’attention des passants. Pourtant, son futur propriétaire perçoit le potentiel de ses trois niveaux de 70 m2 chacun. Quant à sa façade terne, elle ne demande qu’à être réveillée par de la couleur.

Rénovation par étapes

Dès l’achat de la maison, Jérôme Duret entreprend les travaux de rénovation du rez-de-chaussée et du premier étage. Un an et demi plus tard, ces deux niveaux sont rendus habitables. C’est alors le moment de s’atteler à l’aménagement des combles. La toiture en ardoise s’avère en mauvais état, elle est à refaire. Et puisqu’il faut installer un échafaudage, pourquoi ne pas en profiter pour rénover la façade ? Côté rue, l’enduit est en bon état. Il a été refait il y a plusieurs années, il suffit de le repeindre. Mais sur la façade arrière et sur les deux pignons, le crépi dégradé doit être remplacé.

 

Recherche colorimétrique

Le propriétaire fait appel à Lift Face. Cette entreprise de la ville voisine de Montaigu réalise depuis près d’un demi-siècle des travaux d’isolation thermique et d’enduit de façade en neuf comme en rénovation. Ses 17 salariés interviennent sur des chantiers de Vendée et de Loire Atlantique. Inspiré par les couleurs parfois osées des maisons outre-Manche, Jérôme Duret demande à Florent Brecheteau, chargé d’affaires et conducteur de travaux de l’entreprise Lift Face, de faire des simulations de teintes différentes d’après des photos. Après avoir écarté les couleurs les plus audacieuses telles que le rouge, le bleu ou le jaune, et en accord avec la mairie, c’est un gris soutenu qui est retenu, jugé plus noble et mettant bien en valeur les modénatures de façade :
« Les encadrements des ouvertures et les chaînes d’angle en pierre seront nettoyés, poncés et revêtus d’une patine en peinture minérale dans une teinte proche de la nuance dominante de la pierre naturelle », décrit Florent Brecheteau.

Aspect mat minéral et teinte soutenue

Une fois les enduits traditionnels à la chaux appliqués sur les pignons et la façade sur jardin, les trois compagnons de l’entreprise sont passés à la façade sur rue. Il s’agit alors de réaliser une mise en peinture qui soit le plus proche possible de l’enduit en termes de teinte. Pour cette partie du chantier, Florent Brecheteau consulte Sto qui préconise un ravalement décoratif de classe D2 avec la peinture minérale StoColor Solical. Celle-ci apporte l’aspect d’enduit recherché. Cette peinture de façade, à base de sol de silice et de silicate de potassium, a été lancée par Sto en 2017. Elle est généralement appréciée des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour la mise en valeur du patrimoine ancien car elle offre un aspect minéral mat. Destinée aux supports hydrauliques, dont elle garde la structure initiale, elle est très résistante aux intempéries, à l’encrassement végétal et très perméable à la vapeur d’eau. Ses pigments minéraux, combinés à la technologie X-black, assurent à la teinte une très longue tenue, même au gris foncé choisi ici (RAL 7004), évitant ainsi le risque d’échauffement et de vieillissement prématuré de la façade.

ravalement

Une façade sortie de l’anonymat

Le support – un enduit hydraulique traditionnel gratté – est préparé à recevoir la peinture par un nettoyage et le rattrapage des défauts de surface. Puis, selon les préconisations de Sto, le régulateur de fond StoPrim Silicaté est ensuite appliqué avant de passer au rouleau deux couches de StoColor Solical.

Aujourd’hui, la maison en face de l’église ne passe plus inaperçue. Devenue chantier de référence de Lift Face, elle donne même des idées aux passants. Un client a ainsi demandé à l’entreprise de reproduire la même teinte pour sa maison.

Jérôme Duret, maître d’ouvrage

Une entreprise professionnelle et une bonne préconisation de produits

« J’ai fait entièrement confiance à l’entreprise Lift Face avec laquelle j’ai communiqué à distance. Je salue son professionnalisme, son choix de produits et la qualité de nos échanges. Le résultat est à la hauteur de mes attentes : une façade originale et élégante, mais pas choquante. »

Florent Brecheteau, chargé d’affaires entreprise Lift Face

Un produit facile à appliquer

« StoColor Solical est une peinture facile à appliquer. C’est la cinquième fois que nous l’utilisons sur un chantier de rénovation. Nous apprécions la réactivité de Sto qui répond rapidement à nos demandes. Pour la mise à la teinte du produit, nous avons simplement déposé chez Sto un échantillon qui a été parfaitement reproduit. »

Type de bâtiment : maison individuelle

Localisation : 85600 St Georges de Montaigu

Maître d’ouvrage : Jérôme Duret

Entreprise applicatrice : Lift Face

Date du chantier : automne 2019

Solution utilisée : primaire StoPrim Silicaté et peinture StoColor Solical couleur grise (RAL 7004) avec technologie X-black limitant l’échauffement. Ravalement de classe D2