Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’un éco-quartier à énergie positive

Dans le nouvel éco quartier Libération de Lunéville (54), un immeuble de onze logements accède au niveau de bâtiment à énergie positive grâce à une conception architecturale efficace et à l’ITE StoTherm Vario 1.

Le 15 avril dernier, les premiers habitants de l’éco quartier Libération, à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), emménageaient dans leur logement. Entre l’avenue de la Libération et l’allée des Lilas, sur un peu plus d’un hectare, une ancienne pépinière a laissé la place à un programme de construction de 31 logements à haute qualité environnementale conduit par l’Office Public de l’Habitat (OPH) de Lunéville à Baccarat.

 

Énergie positive

Ce nouvel espace d’habitat social alliant urbanisme durable et performance énergétique combine habitat individuel et collectif. Il compte vingt pavillons et un immeuble de onze appartements. « La performance énergétique est notre cheval de bataille, souligne Adrien Kremer, chargé d’opérations à l’OPH. Lorsque nous avons lancé le concours de conception-réalisation, notre cahier des charges imposait une consommation d’énergie inférieure de 20 % aux exigences de la réglementation en vigueur RT 2012. En option, nous envisagions une cible RT2012 -50 %. Nous avons eu l’opportunité de répondre à l’appel à projet E+C pour des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone répondant à la future réglementation environnementale RE 2020. Le bâtiment collectif est labellisé avec un niveau E3C1. »

 

Haute isolation

L’ITE est la solution retenue pour assurer une haute isolation à l’immeuble collectif par l’équipe lauréate du dialogue compétitif, conduite par Eiffage Construction Lorraine. Les architectes de l’agence Bagard & Luron et le bureau d’études Huguet conçoivent un bâtiment R+2 constitué de deux ailes encadrant les circulations verticales. « Cette partie centrale n’étant pas chauffée, les deux ailes nord et sud sont traitées comme des bâtiments séparés dotés chacun de leur enveloppe », décrit Jérôme Guillaumond, l’architecte de l’agence en charge de l’opération. Les deux parallélépipèdes construits en blocs de béton, simples et compacts, sont enveloppés d’une ITE sous enduit. Les façades sont animées par un jeu de contrastes entre des corps de bâtiments blancs et des pignons gris foncé.

Cette conception simple du bâtiment et de son enveloppe s’avère efficace. En ajoutant une quarantaine de mètres carrés de panneaux solaires posés sur le toit, le bâtiment atteint un bilan énergétique positif. L’objectif du label E+Cest ainsi atteint.

Système d’ITE hydraulique

L’application de l’ITE sur les façades de l’immeuble est confiée à la société Enduiest. Le système prescrit est le StoTherm Vario 1. Les panneaux de polystyrène expansé Sto-Panneau PS 15 SE de 200 mm d’épaisseur collés sur la façade en blocs de béton sont recouverts du sous-enduit mince StoLevell Uni armé d’un treillis Sto-Fibre de verre standard. Ce sous-enduit est obtenu en mélangeant une poudre à base de liant hydraulique avec de l’eau.

« Afin de protéger des chocs les parties basses de l’immeuble, nous avons posé sur toute la hauteur du rez-de-chaussée un treillis d’armature complémentaire renforcé en fibre de verre, le Sto-Fibre de Verre Blindage », précise Sébastien Piernot, chargé d’affaires d’Enduiest. Cette armature est marouflée dans l’enduit StoLevell Uni avant une deuxième passe armée du treillis Sto-Fibre de verre standard.

 

La finition est enfin assurée par un enduit organique taloché prêt à l’emploi à base de résine acrylique Stolit K 1.5. Blanc sur les trois quarts de la façade, l’enduit est teinté d’un gris soutenu sur trois murs. Afin d’éviter l’absorption de chaleur qui pourrait réduire la durabilité du système en provoquant des fissures ou des déformations, cet enduit foncé est doté de la technologie X-black développée par Sto.

La pérennité des performances esthétiques et thermiques du bâtiment est assurée.

Adrien Kremer, chargé d’opérations OPH de Lunéville à Baccarat

« De bons produits bien mis en œuvre »

« Nous sommes très vigilants quant au choix des produits employés et la gamme Sto offre une solution complète permettant de répondre qualitativement à ce type d’opération. Mais un produit de qualité doit aussi être bien mis en œuvre. Pour cela le site internet de Sto est une aide appréciable, il permet de consulter les différents carnets de détails, les guides d’applications, etc… Toutefois, lorsqu’il y a une interrogation technique nous sollicitons l’avis du conseiller technique Sto, pour cette opération nous avons eu recours à lui deux fois, ce dernier a été très réactif et nous a apporté les solutions. »

Sébastien Piernot, chargé d’affaires Enduiest

« Un produit Sto bien connu de nos applicateurs »

« Le StoTherm Vario 1 est un système d’ITE que nous connaissons bien puisque l’entreprise Enduiest l’utilise sur 80 % de ses chantiers d’isolation thermique par l’extérieur. Habitués au gâchage de produits en poudre, nos compagnons enduiseurs apprécient le sous-enduit hydraulique livré en sacs. »

Type de bâtiment : logements collectifs

Localisation : Allée des Lilas, 54300 Lunéville

Surface de façade traitée : 650 m2

Maître d’ouvrage : OPH Lunéville à Baccarat

Architectes : Agence Bagard & Luron

Mandataire conception-réalisation : Eiffage Construction Lorraine

Entreprise applicatrice : Enduiest

Date de livraison : 2020

Solution utilisée : ITE StoTherm Vario 1