Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’une maison banale métamorphosée en villa contemporaine

Après rénovation et agrandissement, cette maison strasbourgeoise est méconnaissable. Outre l’espace, elle a gagné en confort grâce à une isolation thermique par l’extérieur avec isolant haute performance et enduit autonettoyant.

En 2017, un couple de Strasbourgeois acquiert une maison idéalement située dans le quartier de la Robertsau. Mais elle présente des inconvénients : une conception des années 1950 obsolète et un terrain exigu. Pierre Fritz et son épouse perçoivent pourtant le potentiel qu’ils peuvent en tirer.

 

Réinventer l’espace

« Il s’agit de réinventer l’espace », résume le propriétaire qui fait appel à l’architecte Olivier Frager pour dessiner le projet. Il assurera ensuite lui-même la conduite des travaux.

La maison d’origine, construite en brique pleine et couverte d’un toit à double pente, ne comporte aucune isolation. Pour gagner des mètres carrés, il est décidé de supprimer le toit en pente pour ne conserver que les murs maçonnés du rez-de-chaussée et de les prolonger en brique au premier étage. Le toit terrasse en béton supportera un attique en ossature bois revêtu de bardage bois sur ses façades et de zinc sur son toit à double pente. « Nous sommes ainsi passés de 119 m2 à 168 m2 de surface habitable », se félicite Pierre Fritz.

 

Renforcer l’isolation

Pour unifier les façades tout en assurant le meilleur confort thermique, la solution qui s’impose est l’isolation thermique par l’extérieur StoTherm Classic. Mais l’espace est compté car deux des murs de façade existants sont en limite de propriété et il n’est pas question d’empiéter sur le trottoir. Cette contrainte d’épaisseur conduit à choisir un isolant très performant : le Sto – Panneau Isolant Top31 en polystyrène expansé (PSE) gris contenant des particules de graphite, dont le coefficient de conductivité thermique de 0,031 W/m.K est bien inférieur à celui d’un PSE blanc classique (0,038 W/m.K). Au rez-de-chaussée, une épaisseur de 14 cm de ce PSE graphité sera complétée par un doublage intérieur tandis que les murs de l’étage, légèrement décalés, pourront recevoir 16 cm du même PSE, permettant à la façade de retrouver un nu uniforme, et sans ce décalage. « Cet effort sur l’isolation nous apporte de réelles économies d’énergie, se réjouit Pierre Fritz. Aux factures de gaz de 800 à 900 euros dans notre ancienne maison correspondent aujourd’hui des montants de 245 euros ! »

Gagner une identité contemporaine

L’entreprise Euro Crépis propose l’enduit StoLotusan autonettoyant. « Sans débord de toiture, la technologie Lotus-Effect® peut ici jouer pleinement son rôle d’auto-nettoyage en faisant perler les impuretés sous l’action de la pluie, » justifie Christophe Savino, dirigeant de l’entreprise. L’enduit est teinté dans un blanc chaud (référence 79101) qui s’accorde avec le bois de l’attique.

Pour rappeler ce bois, la façade est animée de lignes horizontales de la même teinte. A partir du calepinage du client, les lignes sont tracées au laser sur l’enduit après quelques jours de séchage et du ruban adhésif de masquage est posé pour délimiter les surfaces à peindre. La peinture StoColor Lotusan teintée brune (référence 71333) est ensuite appliquée sur l’enduit.

Enfin, une bande verticale gris anthracite est peinte sur la façade arrière de la maison. Appliquée selon le même principe que les lignes brunes horizontales, cette peinture StoColor Lotusan est dotée de la technologie X-black qui réduit l´échauffement thermique des teintes foncées en réfléchissant le rayonnement infrarouge du soleil.

Comme le propriétaire et l’architecte, Christophe Savino est très satisfait du résultat de cette opération de rénovation-extension qui suscite la curiosité des passants.

Olivier Frager, architecte

« User du vocabulaire local dans un esprit contemporain »

« Pour concevoir l’enveloppe de la maison, nous nous sommes inspirés de son environnement immédiat : le toit à 45 ° typiquement alsacien est en zinc comme l’immeuble voisin, les bandes horizontales en bois de l’École Européenne sont réinterprétées en bandes peintes sur l’enduit. »

Christophe Savino, dirigeant de l’entreprise Euro Crépis

« Privilégier les produits de haut de gamme »

« Nous sommes des utilisateurs historiques des produits Sto depuis la création de notre entreprise en 1988 et proposons toujours à nos clients le choix entre les enduits haut de gamme StoSilco K et StoLotusan K. J’apprécie la qualité des produits Sto ainsi que les services proposés, notamment en termes de formation. »

Type de bâtiment : rénovation et extension de maison individuelle

Localisation : 1 rue de l’Abbé Muhé 67000 Strasbourg

Surface de façade traitée : environ 230 m2

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre d’exécution : Pierre Fritz

Architecte : Olivier Frager

Entreprise applicatrice : Euro Crépis

Date de livraison : juin 2019

Solutions utilisées : ITE StoTherm Classic avec isolant TOP 31, enduit de finition StoLotusan K 1,5 teinté et peinture StoColor Lotusan teintée avec la technologie X-black.