Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Isoler une cité ouvrière en brique, classée

Sto Pelleport avant

Avant

Cité ouvrière classée

Après

Témoignage du StoDesign

« La contrainte pour isoler tout en respectant les réglementations des secteurs sauvegardés, est d’être capable de reproduire strictement à l’identique le style architectural d’origine. »

Tout le monde connait nombre de cités ouvrières faubouriennes d’inspiration Art Déco, typiques de l’entre-deux-guerres. Celle dont nous parlons, rue Pelleport à Paris, est sauvegardée par les architectes des bâtiments de France (ABF). Il pouvait paraitre inconcevable d’en réaliser l’isolation par l’extérieur.

La façade en brique et les corniches horizontales typiques de l’époque ont dû être reconstitués. La solution Sto : des plaquettes de parement souples, collées sur le système d’ITE, posées dans le même appareillage que le bâtiment d’époque.

Les modénatures ont quant à elles été reproduites sur mesure : elles sont constituées à base de granulat de verre expansé, issu du recyclage.

 

Comment ne pas recréer de pont thermique ?

Dans le cas présent, il était convenu avec le bailleur et l’architecte de tout mettre en œuvre pour ne pas recréer de ponts thermiques, qui amoindriraient le bénéfice de l’ITE. L’accompagnement technique a préconisé, pour la fixation des garde-corps d’origine, d’utiliser une cale de fixation spécifique, dans laquelle ancrer les garde-corps. On distingue l’opération en partie gauche de la photo. La partie droite est déjà isolée, et les nouvelles briques de parement collées sur l’isolant polystyrène.

 

Les partenaires de cette opération accompagnés par Sto :

Maître d’oeuvre : HB Architecture, Paris
Maître d’ouvrage : I3F (bailleur social)
Pose d’ITE : SISAP

Sto Pelleport
Sto Pelleport
Sto Pelleport