Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’enduits atypiques dans les grandes largeurs

Les façades d’une grande résidence de logements sociaux de Sannois (95), habillées d’une isolation par l’extérieur, sont rythmées par des enduits aux couleurs et aux textures contrastées.

La résidence du Moulin Vert, à Sannois (Val d’Oise), est l’un des plus importants ensembles de logements du bailleur social francilien Immobilière du Moulin Vert (SAIMV). Ses cinq immeubles R+3 et R+4 abritant 287 logements ont fait l’objet d’une réhabilitation pour améliorer leur performance énergétique.

Failles de couleur

La construction des bâtiments en pierre remonte aux années 1960. Depuis, les façades n’ont pas évolué. Avant réhabilitation, les logements affichent une étiquette énergétique E (consommation de 231 à 330 kWh/m2 an).

L’objectif (atteint) est de passer en étiquette C (91 à 150 kWh/m2 an).

Alexandrin Chorao, Ingénieur ETP et gérant de la société ECI Management, assure la maîtrise d’œuvre complète de l’opération.

Afin de rompre avec l’image des « barres monotones des années 60 », il introduit de grandes failles toute hauteur colorées pour mieux identifier les halls d’entrées en façades principales et pour mettre en exergue les avancées de balcons en façades arrières.

Et pour ajouter du relief à ces murs blancs, chaque nez de plancher sera souligné par un profilé métallique en U de la même teinte que l’enduit.

 

Des finitions variées

Côté produits, le maître d’œuvre choisit pour les parties courantes un système d’isolation thermique extérieure StoTherm Mineral 1 constitué d’un enduit appliqué sur des panneaux de laine de roche de 160 mm d’épaisseur calés-chevillés. Pour l’enduit de finition, il préconise le Stolit Milano à l’aspect béton poncé. Quant aux failles verticales au droit des halls d’entrée, elles seront réalisées en bardage ventilé à enduire StoVentec R. L’enduit Stolit Milano a cette fois un aspect Marmorino, revêtu d’une peinture aux effets métallisés StoColor Metallic de couleur brune. Le bardage étant ventilé, il peut supporter une teinte sombre sans risque d’échauffement excessif sous l’effet du rayonnement solaire.

Enfin, les garde-corps qui présentent une partie en maçonnerie abîmée seront revêtus d’un enduit D3 armé Stolit MP à la finition lisse dont la couleur gris soutenu (référence 79203) justifie l’apport de la technologie X-black. Ce système est composé d’un sous-enduit fibré, d’une trame en fibre de verre et d’un enduit de finition.

Enduit poncé

Pour l’entreprise en charge du lot façades, ces finitions particulières constituent une première.

Pour obtenir l’aspect béton de l’enduit sur isolant, plusieurs étapes doivent s’enchaîner. Après l’enduit de base StoLevell Uni avec sa toile de verre marouflée, l’étape de la finition commence par l’application à la taloche d’une couche de Stolit K1.5. Après séchage, l’enduit Stolit Milano est à son tour posé dans un geste croisé pour une texture légèrement striée. Une fois la surface bien sèche, on peut procéder au ponçage.

 

Pastillage

L’aspect Marmorino est quant à lui obtenu en déposant l’enduit Stolit Milano par pastillages aléatoires qui apportent des reliefs rappelant les façades traditionnelles méditerranéennes.

L’application de l’enduit Stolit Milano est réalisée à la taloche inox en deux ou trois passes. La première est une couche d’égalisation. Après séchage, si nécessaire, et afin d’éliminer les défauts de planéité, une deuxième couche est souvent nécessaire. Enfin, l’opération de pastillage consiste à déposer de façon aléatoire des petites quantités de Stolit Milano afin de recréer un relief.

Les travaux d’isolation de façades ont été complétés par l’application d’une étanchéité liquide Sto-Polydal sur les dalles des balcons, réalisée par la même entreprise.

Pierre Bainson, responsable patrimoine et proximité de SAIMV

« Des matériaux de qualité qui durent »

« Nous privilégions sur toutes nos opérations de réhabilitation des matériaux de qualité qui durent dans le temps, pour un budget maîtrisé. Sur cette résidence, nous avons réalisé un audit énergétique des différentes propositions. Celle que nous avons retenue présentait le meilleur rapport qualité-prix. »

Daniel Mendes, chargé d’affaires entreprise GCEB

« Une aide à la mise en œuvre bienvenue »

« Sto propose des produits très innovants et nous accompagne sur le chantier pour les mettre en œuvre. Nous sommes habitués à réaliser des chantiers importants tels que celui de Sannois mais la finition Marmorino à pastillage métallisé était une première pour nous. Avant de réaliser un témoin à la demande de l’architecte, nous avons fait appel à Sto pour qu’un technicien nous fasse une démonstration de réalisation de cette finition atypique. »

Type de bâtiment : réhabilitation logements collectifs

Localisation : Rues Jacques Desforges/Albert Camus/Maurice Bertrand/Michel Goudechaux, 95110 Sannois

Surface de façade traitée : 13 500 m2

Maître d’ouvrage : Société Immobilière du Moulin Vert (SAIMV)

Maître d’œuvre : ECI Management

Entreprise applicatrice : GCEB

Date de livraison : 2018

Solutions utilisées : ITE StoTherm Mineral 1, isolant laine de roche, enduit de finition Stolit Milano blanc, aspect béton (8 000 m2), bardage à enduire StoVentec R Milano Marmorino + StoColor Metallic (4 000 m2), partie en ravalement technique de classe D3 : D3 armé finition Stolit MP (1 500 m2), Balcons : système d’étanchéité liquide Sto-Polydal (900 m2)