Filtrer par
Enduit sombre sur ITE sous une résille métallique : raffinement et transparence



Témoignage de Florence GUYOTON, Product manager Peinture
« La technologie X-black permet d’appliquer des teintes foncées en façade sans risque d’échauffement, même sur les façades exposées au rayonnement solaire. Une vraie plus-value pour les concepteurs qui peuvent laisser aller leur créativité sans limite. »
Le commissariat des Mureaux (78) a été isolé par l’extérieur avec le système StoTherm Minéral, incluant un isolant en laine de roche. Sous la résille, on devine un enduit de teinte foncée réalisable grâce à la technologie X-black. Ce jeu de transparence et d’animation de façade est l’œuvre du cabinet d’architecture Ameller, Dubois et Associés.
Pour répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité incendie, le système StoTherm Mineral s’est révélé être la réponse idéale pour l’isolation de cet Etablissement Recevant du Public (ERP). Les propriétés incombustibles de la laine de roche confèrent une résistance au feu optimale à ce système. Par ailleurs, il offre également une liberté esthétique considérable, appréciée par les concepteurs pour la réalisation de leur projet architectural.

Le cabinet d’architecture a fait ici le choix d’une teinte sombre, réalisable grâce à la technologie X-black qui permet l’application de teintes foncées en façade en conformité avec la réglementation. L’inconvénient majeur des teintes sombres en façade est de s’échauffer fortement, risquant ainsi de provoquer des fissures ou des désordres. La technologie X-black limite la montée en température de la façade grâce à des pigments spéciaux qui réfléchissent le rayonnement infrarouge.

L’installation d’une résille sur ITE permet au concepteur de jouer avec la lumière et créer des effets esthétiques supplémentaires en façade. Ces résilles métalliques, parfois en bois, peuvent également protéger le bâtiment du rayonnement solaire. L’ancrage de ces structures s’effectue sur des rupteurs thermiques ponctuels, permettant des reprises de charges respectueuses de la performance énergétique de l’ITE.

Les partenaires de cette opération accompagnés par Sto :
Cabinet d’architecture : Ameller, Dubois et Associés
Bureaux d’études : Noble Ingénierie, Technis, Optimum
Économiste : Azéco
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire