Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’un projet artistique

Une fresque urbaine réalisée dans le cadre de l’appel à projets « Embellir Paris » fait appel au mécénat de Sto qui fournit les produits composant l’œuvre.

Œuvre de l’architecte Aldric Beckmann, une longue fresque colorée habille un mur du boulevard Raspail à Paris (6e). C’est l’un des vingt projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Embellir Paris » lancé en novembre 2018 par la Ville de Paris.

Financement original

Aldric Beckmann souhaite réaliser son œuvre grâce à des panneaux de verre pour créer des effets de reflet entre son œuvre et l’environnement qui l’entoure. Mais le coût de ce matériau est bien plus élevé que celui d’une simple peinture. La Ville de Paris alloue à chaque projet lauréat une subvention de 50 000 euros maximum et incite les artistes à trouver des partenaires pour financer la production de leur œuvre. Pourquoi ne pas associer un industriel au financement du projet, dans le cadre d’une opération de mécénat ? L’artiste fait alors appel au fond de dotation Proarti, premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle, qui aide les artistes à diversifier leurs sources de financement à travers des campagnes de mécénat en ligne ou plus classiques. « Nous accompagnons également les artistes en recherchant des mécènes parmi les entreprises », précise Grégoire Harel, directeur de Proarti. Il convainc Sto de faire un don en matière et en compétence d’une valeur de 100 000 euros. Le fonds de dotation assure le montage juridique du projet qui permet à Sto de défiscaliser cette dépense. Grâce à cette réalisation artistique, l’industriel soutient pour la première fois en France une opération d’intérêt général créative et innovante à fort impact visuel. Sans compter la motivation accrue de ses équipes impliquées dans un projet inhabituel de mécénat culturel.

Un bardage au calepinage précis 

L’entreprise Sietech est chargée d’installer l’œuvre. Le bardage rapporté StoVentec Glass, à base de grands panneaux de verre collés sur une plaque en mortier de granulats de verre expansé avec liant époxy, est mis en œuvre par emboîtement de rails agrafes en aluminium sur un réseau de rails horizontaux en aluminium fixés directement sur le support.

Les panneaux rectangulaires préfabriqués en usine réunissent six triangles de couleurs toujours différentes. Ils sont mis en œuvre en deux semaines du 9 au 21 décembre 2019. « Nous avons respecté scrupuleusement le calepinage établi après un relevé de géomètre précis du support, les panneaux n’étant pas recoupables », précise Julien Huguenin, responsable du secteur façade de Sietech.

Inaugurée le 21 janvier 2020, la fresque de 200 m2 fait l’unanimité des partenaires du projet qui ont apprécié de travailler ensemble, chacun apportant à l’équipe ses compétences.

Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme

Une composition élégante et poétique

« Dans ce quartier historique, Aldric Beckmann, seul lauréat de l’appel à projets « Embellir Paris » à la fois architecte et artiste, nous offre une composition élégante, élaborée et poétique. Grâce à sa compréhension de l’espace, le mur devient le miroir de son environnement. »

Aldric Beckmann, architecte plasticien

La réalité dépasse le rêve

« J’ai cherché à installer de la rêverie au cœur de Paris, ville lumière et ville des rêves. L’œuvre réalisée est encore plus merveilleuse que le dessin du projet qui n’avait pas la profondeur et la subtilité du matériau. Vivement l’été pour que les couleurs de la perspective abstraite réalisée répondent aux couleurs réelles du quartier ! »

Type d’intervention : réhabilitation immeuble de bureaux

Localisation : Du 96 au 106 boulevard Raspail et mur à l’angle rue Notre-Dame des Champs et boulevard Raspail, 75006 Paris

Surface de façade traitée : 200 m2

Maître d’ouvrage : Université Paris Sorbonne

Artiste : Aldric Beckmann, architecte plasticien

Coproducteur de l’oeuvre : Fonds de dotation – www.proarti.fr

Entreprise : Sietech

Durée de l’installation : Deux semaines

Solution utilisée : bardage StoVentec Glass

Photographe : Manuel Panaget