Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’un bâtiment à la plastique harmonieuse

Habillé du bardage ventilé StoVentec R Enduits qui épouse ses courbes, le siège lyonnais du syndicat Allizé Plasturgie arbore une peau en enduit lisse et un revêtement décoratif à effets métalliques.

Allizé Plasturgie, syndicat professionnel réunissant un millier d’entreprises de transformation des matières plastiques, a inauguré à Lyon 8ème le 24 septembre 2018 un bâtiment de 2 810 m2 abritant le siège du syndicat et le pôle de formation plasturgie et composites ainsi qu’un espace d’exposition. Réalisé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The Plast to Be, le projet a été conduit par son ancien dirigeant Emmanuel Rossi.

 

Superposition de bandes horizontales aux lignes souples

Lauréate du concours lancé en 2016, l’agence Patriarche conçoit un projet qui se développe sur la partie Est du terrain situé sur le boulevard Michelet. Il épouse la forme en pointe de la parcelle et propose des lignes souples, des façades aux angles arrondis qui se lisent comme une superposition de bandes horizontales. Sur les deux étages s’alternent des bandes habillées de bardage et des bandes de vitrage. Au niveau de l’entrée principale, la façade en retrait dessine un parvis dans l’emprise du bâtiment.

 

 

 

Bardage à base de verre expansé recyclé

Le projet séduit le maître d’ouvrage, à une exception : le bâtiment est habillé d’un bardage métallique qui évoque plus l’industrie métallurgique que celle du plastique. L’architecte travaille de nouveau son projet et propose un bardage ventilé en panneaux composites, le StoVentec, plus conforme au vœu des plasturgistes tout en permettant de s’adapter aux formes du bâtiment. Les plaques en mortier de granulats de verre expansé recyclé seront revêtues d’un enduit lisse blanc, un revêtement décoratif anthracite à l’aspect métallique recouvrira celui-ci entre les châssis vitrés pour assurer la continuité des bandes sombres.

Des plaques rainurées sur mesure

La spécificité technique de cette solution est de réaliser les courbes de la façade à partir de plaques StoVentec planes. C’est la société Reppelin Entreprise qui est retenue pour ce travail minutieux. A chaque angle du bâtiment le rayon de courbure de l’arrondi est différent, variant de 1 m à 1,50 m. Un plan de calepinage précis de la façade est donc réalisé.

Sur les parties planes, l’ossature aluminium du système StoVentec R Enduits est fixée sur le mur en béton au moyen d’équerres en aluminium. Dans les courbes, cette ossature est complétée par une sous-construction horizontale en profilés plats d’aluminium sur lesquels viendront se placer les plaques cintrées. Les plaques de 12 mm d’épaisseur, revêtue sur les deux faces d’une armature en fibre de verre pour renforcer la résistance mécanique, sont rainurées en usine pour être cintrées sur site au bon rayon. Les rainures verticales tracées sur la face externe de chaque plaque s’ouvrent afin d’obtenir le cintrage désiré. Le parement intérieur, resté intact grâce à l’armature de fibre de verre, est plaqué contre les lisses horizontales en aluminium et la plaque vissée sur cette sous-structure.

Enduit lisse et revêtement aux effets métalliques

Un enduit de base vient ensuite combler les rainures pratiquées dans les plaques StoVentec. Après l’application de la couche de base armée, deux passes d’enduit de finition Stolit MP blanc taloché feutré parachèvent la façade en offrant une surface lisse. « L’application d’un enduit très lisse est délicate car il suit les défauts du support », souligne François Reppelin, directeur de l’entreprise. Le savoir-faire de l’équipe de peintres-façadiers-bardeurs est encore mis à l’épreuve lors de l’application du revêtement décoratif StoColor Metallic. La mise en œuvre devra être soignée avec des gestes réguliers et précis pour éviter le chevauchement et les traces de rouleau.

Le résultat est à la hauteur des attentes du maître d’ouvrage comme des architectes. Aujourd’hui à la retraite, Emmanuel Rossi estime avoir terminé sa carrière « magnifiquement » avec cette superbe réalisation.

Emmanuel Rossi, Délégué Général Allizé Plasturgie de 1981 à 2016 et retraité en charge de la construction du nouveau bâtiment de 2016 à 2018

Un matériau qui évoque l’innovation

« Depuis sa construction il y a deux ans, ce bâtiment suscite la curiosité des riverains et des passants. Les plaques en matériau composite du système StoVentec sont en accord avec l’innovation permanente qui caractérise l’industrie de la plasturgie. »

François Reppelin, directeur Reppelin Entreprise

Un beau challenge

« Ce chantier hors norme s’est déroulé dans des conditions idéales d’entente et de coordination entre un maître d’ouvrage très impliqué et présent, un architecte attentif et une équipe de peintres-façadiers-bardeurs très fiers de relever ce challenge. L’opération constitue une belle référence pour notre entreprise. »

Type de bâtiment : bureaux

Localisation : boulevard Michelet, 69008 Lyon

Surface de façade traitée : 500 m2 

Maître d’ouvrage : Allizé Plasturgie

Maître d’œuvre : Agence Patriarche

Entreprise façade : Reppelin Entreprise

Date du chantier : 2018

Solution utilisée : système de bardage StoVentec R avec finition enduit fin feutré Stolit MP + peinture StoColor Metallic