Le StoVentec Glass prend de l’envergure
Le système de bardage en verre émaillé pour la façade ventilée de la gamme StoVentec évolue. Il est maintenant possible de réaliser des panneaux de 4,5 m de haut par 1,25 m de large. Les faisabilités en termes de formats sont synthétisées dans ce graphique.

Emplacement des rails horizontaux et assemblage des panneaux
A l’origine les formats des panneaux StoVentec Glass 1,25m par 2,60 m sont liés à celui de la plaque support. Désormais nous formons des grands panneaux en juxtaposant plusieurs plaques supports et en augmentant le nombre de rails porteurs total d’un panneau StoVentec Glass. Le croquis présente la face arrière d’un panneau avec une hauteur de 3,75 m de haut qui pourrait donc faire jusqu’à 1,5 m de large.

L’intérêt de ces grands panneaux est par exemple de travailler sur un calepinage permettant d’avoir des parements en verre allant d’un étage à un autre. Cela ouvre des possibilités pour les bâtiments tertiaires et notamment pour les hôtels et les bureaux pour lesquels il est très souvent demandé des parements de dalle à dalle. Sur cette photo, vous pouvez voir l’hôtel ADAGIO de Massy réalisé avec des panneaux d’une hauteur d’étage et d’une largeur de 1,10m.

Concernant le domaine d’emploi, il est désormais autorisé de poser des panneaux Ventec jusqu’à 3 m dans le cadre standard mais également dans le cadre des conceptions parasismiques.

Les panneaux les plus hauts ont été réalisés sur un EHPAD rue de Lourmel à Paris. Sur ce bâtiment des panneaux de 4500 mm ont été posés. Les photos ci-dessous montrent le mode de mise en œuvre avec des palonniers à ventouses, ce moyen de manutention était indispensable à la mise en œuvre. Le résultat final présente une façade blanche pure grâce à notre finition 9016 extra clair.

Auteur du contenu
Alexandre TETARD, Product Manager Façades Ventilées