Le StoVentec Glass – Des couleurs et des formes, de la brillance et des reflets.
Avec l’évolution des technologies des matériaux, nous voyons de plus en plus de bâtiments originaux au design recherché. Des façades audacieuses, complexes et techniques. Dans cet article nous laisserons volontairement la technique et la règlementation de côté pour aborder l’esthétisme des façades sous l’angle de la couleur et des formes.
Il est primordial pour un industriel de la façade comme Sto de pouvoir proposer aux acteurs de la construction qu’ils soient maîtres d’œuvre ou maître d’ouvrage des moyens de se démarquer en signant des façades uniques. Le StoVentec Glass est un parement de façade qui s’y prête parfaitement.

Expression de la couleur
La technique d’émaillage offre la possibilité de travailler avec une gamme approchant la centaine de couleur. Nous parlons ici de couleurs standards car nous pouvons utiliser sur demande des couleurs spéciales via une étude colorimétrique préalable.
De plus, alors que nous fabriquons des panneaux monochromes avec un simple émaillage, les panneaux couramment unis peuvent devenir polychromes grâce à la technique de la sérigraphie. Cette technique est utile pour des patchworks de couleur ou des camaïeux. Elle permet aussi d’intégrer des lettres ou des logos d’entreprises. Il s’agit pour la sérigraphie de formes simples.
Dans le cas de visuels complexes tant sur les couleurs que sur les motifs, ils sont conçus par impression numérique. Tout devient alors réalisable en termes d’apparence, de motifs et couleurs. Plusieurs projets en Europe ont déjà été faits avec cette méthode depuis 2010 pour des bâtiments de bureaux, des bâtiments publics tels que des écoles ou des logements collectifs. Pour leurs façades, l’impression numérique permet une signature unique.
Jeu de forme
Au-delà des couleurs, les panneaux StoVentec Glass se déclinent sous toutes les formes. Principalement rectangulaire, ces panneaux s’adaptent aisément aux contraintes architecturales (des trapèzes pour s’aligner à la pente d’une rue ou des parallélogrammes irréguliers pour animer le rythme d’un calepinage). Un architecte a déjà exploité ce potentiel sur un projet parisien aux abords de l’Ile Seguin. Sur ce projet plusieurs triangles en verre ont été collés sur une même plaque support. Selon le même principe nous pourrions coller n’importe quelle forme géométrique.
Et pour aller encore plus loin, les côtés du panneau StoVentec Glass, à l’origine rectiligne, peuvent être coupés en arc de cercle.

Reflets et brillance
Le dernier sujet de cet article concerne la brillance et les reflets. En intégrant du verre aux panneaux StoVentec Glass nous profitons de la brillance exceptionnelle de ce matériau en le déclinant en termes de couleurs et de forme comme précédemment évoqué. Ensuite chaque couleur implique une certaine réflexion de la lumière. Cette caractéristique a été mise à profit par exemple en Haute Savoie pour un hôtel à Chamonix. Des panneaux StoVentec Glass RAL 9005 ont été utilisés afin de fondre le bâtiment dans son environnement par la réflexion des montagnes sur les façades. Dans l’optique de proposer toujours mieux nous avons récemment intégré des verres miroirs à notre système.

Avec des panneaux en verre réalisés par impression numérique, de formes géométriques régulières ou irrégulières, de couleur ou miroir, le panneau StoVentec Glass laisse la possibilité, autant aux architectes de s’exprimer pleinement, qu’aux maîtres d’ouvrage de marquer une identité qui leur est propre. Ils peuvent désormais imaginer des façades qui se démarquent ou au contraire qui se fondent dans leur environnement.

Auteur du contenu
Alexandre TETARD, Product Manager Façades Ventilées