Comment lutter contre l’encrassement biologique en façade (algues, mousses…) ?
L’encrassement biologique de la façade est un désordre esthétique fréquent. Il tire son origine de la prolifération de micro-organismes présents naturellement dans notre environnement. On peut ainsi apercevoir des tâches verdâtres, brunâtres, rougeâtres ou fuligineuses impactant fortement l’aspect visuel du bâtiment.
Les algues et les cryptogames se développent essentiellement avec l’humidité. Elles se retrouvent majoritairement autour des points de ruissellement des eaux pluviales (aplombs des balcons, extrémités des appuis de fenêtres, etc.) Afin de ne pas recourir à des agents biocides, il est nécessaire que la surface du revêtement soit la plus sèche possible. Pour que la présence d’algues en façade ne soit plus une contrainte, Sto a développé plusieurs solutions innovantes de finitions résistantes, compatibles avec la majorité des supports traditionnels.
Solutions de prévention et de traitement
Il existe des solutions pour prévenir l’apparition et la prolifération de ces micro-organismes sur la façade.

Décontaminant curatif et préventif : Sto-Décontaminant et Sto-Décontaminant Concentré
Vous souhaitez protéger votre façade ou éliminer des algues ou autres salissures existantes ?
Utilisables aussi bien en façade que pour la toiture, les décontaminants Sto protègent vos revêtements. Ces produits existent prêt à l’emploi ou dans une formule concentrée à diluer. Son pH neutre assure une mise en œuvre sans danger pour l’applicateur. Ces produits sont à utiliser toutefois avec précaution car ils contiennent des biocides.

Nettoyant curatif : Sto-Netcim
Pour se débarrasser des micro-organismes lors d’un ravalement de façade, traitez au préalable votre façade avec Sto-Netcim. Ce nettoyant à diluer haute performance s’utilise aussi bien sur supports bruts que sur supports peints. Il éliminera efficacement les tâches liées aux micro-organismes avant la nouvelle mise en peinture.

Le cas des algues rouges sur supports bruts / des moisissures sur supports peints : Sto-Sicofnet NF
Il existe un traitement spécial pour lutter contre les algues rouges sur supports bruts et les moisissures sur supports peints. Sto-Sicofnet est un nettoyant fongicide spécifique répondant à ces deux cas particuliers.
Solutions de finitions capables de limiter la prolifération des algues et cryptogames
Avec l’innovation technologique comme élément moteur de notre développement, nous vous proposons des solutions de finitions résistantes aux micro-organismes pour vos travaux de peinture décoratifs D2 et D3 (RSE, RPE ou RME) ou d’imperméabilisation (I1 à I4).

StoColor Dryonic
La technologie Dryonic s’inspire des effets drainants de la carapace du scarabée de Namibie. En accélérant considérablement le temps de séchage de la surface, elle bloque le développement des algues et des cryptogames. Son séchage ultra-rapide après la pluie, la rosée ou le brouillard en fait la solution idéale pour les milieux marins. Dotée d’une très grande stabilité et éventail de teintes, d’une incroyable résistance à l’abrasion et sert de barrière contre le dioxyde de carbone, cette peinture s’applique sur tous les supports traditionnels, sans oublier les supports bois et métalliques. Sans film de protection biocide, cette peinture dispose également d’un bilan carbone neutre.
Pour en savoir plus : www.stocolordryonic.fr

StoColor Lotusan
La technologie Lotus-Effect® a été brevetée par Sto pour permettre un effet auto-lavant du revêtement. Elle réduit considérablement l’adhérence des particules de salissure, ce qui assure une fonction d’auto-nettoyage en cas de pluie. Ce procédé limite naturellement la prolifération des algues et cryptogames. Pour des milieux particulièrement contaminés, il existe une gamme spécifique StoColor Lotusan G.

StoColor Solical
Conçue pour répondre aux critères stricts de rénovation en secteur ABF, la solution minérale StoColor Solical offre une grande résistance à l’encrassement naturel, aux intempéries, aux embruns et aux lavages répétés. Disponible dans un large éventail de teintes, mêmes les plus foncées, StoColor Solical s’applique aussi bien sur supports hydrauliques qu’organiques. Sans film de protection biocide, cette peinture dispose également d’un bilan carbone neutre.
A l’image de StoColor Lotusan G, il existe une gamme spécifique StoColor Solical G enrichie en agents fongicides pour répondre aux problématiques des milieux agressifs ou contaminés.
Nos revêtements minces, semi-épais à épais tels que StoColor Silco et StoColor Silco Fill, StoSilco, StoSil et StoMiral, ainsi que notre gamme de produits d’imperméabilité Irtop S, offrent également un haut niveau de résistance à l’encrassement et aux intempéries.
Libérez-vous de la problématique des algues en façade avec les solutions Sto pour lutter contre la présence d’algues et de cryptogames, que vous retrouverez dans notre guide d’aide au choix des finitions en ravalement de façade.

Auteur du contenu
Florence GUYOTON, Product manager Peinture