Entretenir une ITE sous enduit
Utilisée depuis près de 50 ans pour l’ensemble des bâtiments (maisons individuelles ou en bande, collectifs et tertiaires), l’isolation thermique extérieure (ou ITE) a fait ses preuves dans la pratique et son développement n’a cessé d’évoluer. Couronnée de succès dans le monde entier, l’ITE offre une longévité et une sécurité excellentes, démontrées par plus de 100 millions de m² en surfaces de références. Une résistance aux chocs, une remarquable sécurité contre la fissuration, une protection efficace sur les façades et pignons extérieurs des constructions contre les intempéries, aléas climatiques : chaleur, froid et ses dérivés (infiltrations, attaques chimiques ou microbiennes, etc…) pouvant les endommager.
De plus, avec la réglementation thermique, enjeu écologique et social, des objectifs qualitatifs et quantitatifs ont été établis pour permettre de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la performance énergétique de la construction neuve, divisée par 2 à 4 en fonction des bâtiments équipés.
Investir dans la pose d’une isolation thermique extérieure est gage d’économies sur le long terme et un effet positif direct sur l’environnement. Sa durée de vie est basée sur au moins 25 années, à condition que le système soit entretenu de manière appropriée. Cette indication ne doit pas être interprétée comme une garantie donnée mais ne doit être considérée que comme un moyen pour choisir les produits appropriés pour la durée de vie économiquement raisonnable attendue des ouvrages.
Comme tous les revêtements de façades exposés aux sollicitations climatiques, les systèmes ITE nécessitent un entretien ou après chaque période d’environ 10 ans, une rénovation, variable en fonction de l’environnement et de l’exposition des façades.
Dans le cas de bâtiments soumis à une pollution atmosphérique et biologique intense, il est fortement conseillé de choisir des solutions plus résistantes à ces agressions. Les produits formulés et vendus par Sto, de par leur qualité et leur formulation, permettent de réduire le risque d’encrassement des façades, en utilisation rurale ou urbaine, notamment par l’utilisation de résines siloxanes.
Comment, protéger et conserver une ITE une fois la garantie décennale écoulée ?

Un maintien en bon état de la toiture, des DEP, un nettoyage soigné et régulier suivi d’un traitement décontaminant ou non, une mise en peinture : film mince ou semi-épais, la pose d’une armature et/ou d’un revêtement de finition, sont les travaux d’entretien et/ou de rénovation les plus fréquents.
Depuis décembre 2004 (révision en janvier 2010) la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a mis au point des Règles Professionnelles pour l’entretien et la rénovation de systèmes d’isolation thermique extérieure « ETICS » avec un classement des désordres observés.
Entretien / Rénovation d’ETICS : un diagnostic obligatoire avant l’exécution des travaux
Entretien K1/K2 (désordres de Type I et II : salissures, encrassement, micro-organismes, faïençage de la couche de base)
L’entreprise de rénovation ne peut choisir elle-même la technique qui sera utilisée sur chacun des chantiers et ce quelles que soient ses spécificités.
Une reconnaissance préalable du subjectile est obligatoire quelle que soit la surface concernée, cette reconnaissance implique l’intervention d’un professionnel autre que l’entrepreneur et les fournisseurs, (organisme spécialisé) choisi par le Maître d’Ouvrage et à la charge de celui-ci lorsque la surface concernée est supérieure à 250 m²
Lorsqu’il s’agit d’un marché unique correspondant à une maison individuelle, de R0 à R+1 maximum ; dont la surface isolée en ETICS est inférieure ou égale à 250 m², la reconnaissance peut être effectuée par l’entrepreneur, assisté ou non par le professionnel de son choix. Cet examen se limitera à des défauts ne présentant aucune fissure ou microfissure. Un procès-verbal des résultats des essais (humidité isolant, liaison isolant/support, cohésion, adhérence enduit de base, sensibilité à l’eau de la finition, nature du liant) est établi (annexe E des règles ETICS). Ce PV est remis au maître d’ouvrage avec le devis.



Rénovation K3/K4 (désordres de Type III et IV : microfissurations de la finition ou fissurations au droit des joints de plaques si non généralisée)
Dans le cas d’une rénovation, la reconnaissance est obligatoirement effectuée par un organisme spécialisé. En effet, l’entrepreneur ne dispose pas des moyens de laboratoire indispensables à la réalisation d’un examen (mesures, prélèvements et essais) sur des parements dont les pathologies sont plus sévères ; informations déterminantes dans le choix de la méthode de rénovation.

Rénovation lourde K5/K6 (désordres importants : décollements, cloquages enduit mince atteignant l’isolant, fissuration généralisée aux joints de plaques) ou systèmes partiellement ou entièrement désolidarisés du support avec dégradation de l’enduit armé et/ou fissuration généralisée aux joints de plaques.
Ce type de travaux est nécessaire quand le système ne peut plus être ni entretenu, ni rénové, les règles énoncées précédemment ne s’appliquent plus, elles sont laissées à l’appréciation totale de l’entité réalisant le diagnostic.
Un pelage (K5) de l’enduit et de la couche de base peut être réalisé en maintenant l’isolant en place avec un ré-enduisage au moyen d’un nouvel enduit mince armé et finition.
Un recouvrement (K5) de l’ETICS en l’état, par un système de bardage ou vêtage : (StoRéno) ou l’élimination totale et remplacement par un nouvel ETICS font partie aussi des solutions de rénovation lourde, n’incluant pas l’obligation de reconnaissance préalable.
Si de nouveaux travaux d’isolation sont prévus, il est tout à fait possible de refaire une isolation sur celle déjà existante (sur-isolation), système très utilisé par les professionnels pour apporter un complément d’isolation thermique (isolants, sous-enduits et enduits). La mise en œuvre sur le système existant nécessite une reconnaissance préalable obligatoire, qui déterminera les caractéristiques du système en place (cf Document technique d’application) du système à appliquer.



Rénovation d’ETICS : la garantie décennale et travaux futurs



Les systèmes d’isolation thermique extérieure sont soumis à la Responsabilité Décennale pour une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Cette responsabilité concerne la qualité des ouvrages réalisés par les entreprises et protège l’acquéreur des dommages de nature décennale pouvant survenir durant cette période. Passé ce délai et le cas échéant, le professionnel ne pourra plus être tenu responsable des défauts rencontrés.
Les systèmes de rénovation ITE par pelage, vêtage (StoRéno), sur-isolation, ou toute pose d’un nouvel ETICS (StoTherm) bénéficiant d’un Avis Technique ou d’un Document technique d’application entrent dans le cadre de la Responsabilité Décennale.
Une garantie contractuelle de bonne tenue, souscrite par Sto, pour le compte des entreprises applicatrices, peut être délivrée, pour un chantier déterminé : elle couvre la « bonne tenue » physique, c’est-à-dire l’absence de décollements, écaillages, craquellements…. des travaux d’entretien et de rénovation d’ITE.
Découvrez nos produits Sto pour vos problématiques de sous-enduit

Auteur du contenu
Nadine MORISSET, Conseillère technique