Quand l’isolation thermique par l’extérieur rime avec le déphasage thermique
Si l’on considère que le confort d’été est la capacité d’une construction à garder un espace intérieur frais, alors il faut retarder l’accumulation de chaleur. Car si celle-ci s’accumule la journée dans la maçonnerie, alors elle sera restituée la nuit à l’intérieur de la maison en cas de forte chaleur, et la nuit sera inconfortable.
Une notion importante du confort : le déphasage thermique
Le déphasage se caractérise par la capacité d’un mur à stocker l’énergie et la restituer plus tard avec une amplitude plus faible. Le but est de retarder la montée en chaleur de la façade pour que la température intérieure soit à son maximum lorsqu’il fait déjà frais dehors. Ainsi, la paroi se décharge de sa chaleur grâce à l’aération. Imaginons le cas idéal en cas de forte chaleur : Une température de façade extérieure maximum atteinte à 14h, et une Température intérieure maximum à 22h du matin : on a donc un déphasage de 8 heures.
Pour empêcher l’accumulation de chaleur dans le bâti, il est nécessaire d’isoler ses façades.
Pourquoi l’ITE est-elle la technique d’isolation la plus efficace : En journée, l’isolation extérieure protège le mur de l’ensoleillement. Sa montée en température est donc plus faible qu’avec un mur traditionnel. Et cet avantage se poursuit la nuit : lorsque la température extérieure diminue par une fraiche soirée d’été, le mur décharge l’énergie accumulée en journée. Cette décharge de chaleur se fait vers l’extérieur mais aussi vers intérieur. Il sera alors plus difficile de rafraichir une pièce en soirée si le mur n’est pas isolé par l’extérieur.
À retenir
En protégeant votre bâti en optant pour une isolation par l’extérieur, vous vous préservez des fortes températures. Vos murs ne connaissent pas de dilatations thermiques dues à la montée en température, cela se traduit par un confort intérieur naturel, une pièce fraîche sans avoir recourt à des systèmes polluants et coûteux de climatisation.

Auteur du contenu
Julien VELAR, Product manager ITE
Bonjour,
Avec le réchauffement climatique qui s’annonce, conseillerez-vous en priorité l’isolation par l’extérieur ? Nous habitons dans le sud-ouest et les températures cet été dans notre salon ont été très élevées. Nous avons acheté une clim mais il faut certainement revoir notre maison, surtout pour nos vieux jours.
Merci pour cet article sur le déphasage !
La meilleure façon d’améliorer son confort thermique tout au long de l’année !