L’impression numérique sur bardage, quand un simple parement de façade prend une dimension artistique
Les panneaux StoVentec Glass peuvent ainsi se décliner en 97 couleurs RAL. C’est la version simple du parement en verre émaillé StoVentec Glass. Une seule couleur sur un même panneau. Le verre émaillé est ensuite collé en plein sur une plaque support. La couleur est ainsi encapsuler entre le verre et la colle ce qui la protège des agressions extérieures comme l’ambiance marine ou industrielle.
Le complexe composé du panneau support, de la colle et du verre émaillé forme ainsi un parement de grande qualité, fabriqué sur mesure et surtout prêt à poser sur le chantier.
Rapidement il est devenu nécessaire de travaillé avec des motifs plus élaborés tels que des sérigraphies de lettre. Solution idéale pour des bâtiments tertiaires comme ce fut le cas sur l’hôpital de la Persagotière à Nantes. Un pochoir est posé au préalable sur le verre pour limiter l’application de la couleur à un motif bien défini. Le pochoir est ensuite retiré puis passé au four. L’étape est répétée avec l’autre ou les autres couleurs nécessaires à la réalisation du panneau StoVentec Glass.
Au-delà de lettres, il est envisageable de réaliser des pochoirs plus complexes pour obtenir des motifs géométriques ou des dégradés par points de couleurs.


Pour aller encore plus loin, nous avons récemment intégré dans notre process, des verres sur lesquels nous appliquons la peinture par impression numérique. Avec la sérigraphie nous étions limités en termes de complexité. Désormais nous sommes en mesure de proposer des motifs artistiques quels qu’ils soient en tant que parements de façades.
Le bardage ventilé devient plus qu’un parement de façade, nous l’avons développé pour être un élément architectural et artistique.

Auteur du contenu
Alexandre TETARD, Product manager Façades ventilées