Solutions StoVentec, procédé Façade F4 : une complémentarité prometteuse
Le procédé constructif Façade F4 intègre tous les éléments de la façade du parement intérieur jusqu’au pare-pluie extérieur intégrant la fonction d’étanchéité à l’eau et à l’air, cette façade permet également d’intégrer un isolant en laine de verre ISOVER de 120mm dans l’épaisseur de l’ossature renforcé d’un doublage ossature OPTIMA.
Avec une pose de dalle à dalle il est ainsi possible de réaliser des façades isolées sur des bâtiments dont la structure est en poteaux/poutre ou poteau/dalle par exemple.

En ce qui concerne les parements de façade, l’Avis Technique Façade F4 ouvre à tout type de bardage ayant un domaine d’emploi qui couvre la construction à ossature bois avec une hauteur maximale de pose comme indiqué dans cet extrait d’Avis Technique.
« Le procédé admet les types de revêtements extérieurs définis au paragraphe 2.17 du Dossier Technique. Les bardages de type XIII peuvent être mis en œuvre jusqu’au R+2, ou dans la limite accordée par le domaine d’emploi sur COB des produits sous Avis Technique. »
A ce sujet, tous nos systèmes StoVentec visent les supports COB et les supports CLT. En utilisant nos systèmes de façade ventilée, il est possible de concilier le procédé Façade F4 avec des parements aussi variés que les enduits organiques et minéraux avec le StoVentec R et, les parements collés comme les briquettes de terre cuite, la mosaïque de verre et la pierre naturelle avec le StoVentec SCM. Aujourd’hui Sto est capable de proposer une solution couverte par un Avis Technique en parements collés jusqu’à 28 mètres sur béton et jusqu’à 18 mètres sur les supports bois et donc sur Façade F4. Pour aller plus loin dans la diversité des parements, le StoVentec Glass complète l’offre avec un parement en verre émaillé à fixations invisibles.

Le StoVentec Glass a justement déjà été posé sur Façade F4 sur un projet parisien rue de la Santé. Les façades du couvent des Sœurs Saint Augustines ont ainsi été habillées de verre émaillé. Notre parement en verre a été utilisé pour sa brillance et la légèreté qu’il donne aux façades grâce au principe de fixations invisibles.
Ainsi l’association des deux systèmes à permis de résoudre la problématique technique lié au support en apportant une solution esthétique avec la pose d’un parement en verre émaillé.
Finalement la combinaison du système Façade F4 avec les trois gammes de façades ventilées StoVentec permet de proposer des finitions originales et variées allant de l’enduit au verre émaillé en passant par les parements collés sur des bâtiments construits en poteau/poutre via une pose de la façade de dalle à dalle.

Auteur du contenu
Alexandre TETARD, Product manager Façades Ventilées
MAITRE D’OUVRAGE : Congrégation des Soeurs Augustines. 29 rue de la Santé 75013 PARIS
MAITRISE D’OEUVRE : ALC – Architectes & Associés – François LARROCHE (Architecte DPLG) et Alexandrin CHORAO (Ingénieur ETP)