Réglementation feu – Interfaces ETICS – Bardage ventilé : conférence d’Alexandre Tetard, Chef de produit façades ventilées chez Sto France sur le Salon Façades2Build
« Révélateur de façades » : une liberté proposée à l’architecte concepteur, au maître d’ouvrage et à l’applicateur, pour mixer les techniques et les esthétiques en façade isolée, avec la simplicité de ne traiter qu’avec un seul fournisseur.
Le risque de propagation du feu en façade, selon l’instruction technique dite IT 249 en vigueur, a été appréhendée chez Sto de la manière suivante :
- En ITE sous enduit, solution qui a fait la notoriété et la réputation de Sto : nos systèmes StoTherm ont passé avec succès le test LEPIR 2. Cette campagne de test a été orchestrée par le laboratoire feu Efectis, et réalisé conjointement avec les syndicats SIPEV – SNMI – AFIPEB.
- Les solutions de bardage ventilé StoVentec ont suivi le même processus. Elles ont également été validées par un essai LEPIR 2. Au-delà des laines minérales, un nouvel isolant a été intégré à notre domaine d’emploi : la mousse résolique Kingspan. Les finitions StoVentec sont compatibles avec les supports béton, maçonnerie, Construction Ossature Bois (COB) et Cross Laminated Timber « bois lamellé croisé » (CLT).
Les finitions de la gamme Sto sont très étendues : Enduit, mosaïque de verre, pierre naturelle, terre cuite, céramique, et en système prêt-à-poser les panneaux de verre émaillé.
Grâce à ces campagnes feu ETICS/bardage, nous avons des gammes de produits et de finitions qui se complètent, que le concepteur peut associer sur une même façade, sans nuire aux performances techniques et en restant conforme à la réglementation en vigueur.
Cette mixité des solutions employées permet de combiner les avantages de chaque système pour proposer des réponses optimales :

Renforcer la résistance aux chocs en parties basses
Les bailleurs sociaux recherchent souvent des systèmes justifiant d’une résistance aux chocs (classement Q4) pour les parties basses en rez-de-chaussée. Pour répondre à cette problématique, Sto propose un système de bardage à revêtir StoVentec (ici en finition plaquette de terre cuite) en complément des parties courantes traitées en enduit mince sur isolant StoTherm.

Bâtiment existant en support béton ou maçonnerie, à surélever en COB ou en CLT
Les interfaces StoTherm / StoVentec permettent d’isoler l’ensemble de l’ouvrage, et ce malgré la différence des deux supports. Cette validation des interfaces assure une homogénéité de la finition sur une même façade.

Intégrer du verre émaillé à une façade enduite
Il est désormais possible pour les concepteurs d’animer leurs façades, en intégrant des touches colorées ponctuelles sous la forme de panneaux en verre émaillé, et ce au sein d’une façade enduite.

Auteur du contenu
Alexandre TETARD, Product manager Façades Ventilées