Nos solutions Bardage

Sur le plan esthétique, les bardages proposent à l’architecte une liberté hors du commun. Le principe de façade ventilée intégrant une lame d’air vous permet de créer une enveloppe en teintes très sombres voire noir, sans risquer un échauffement excessif de l’enveloppe. En rénovation, l’ossature primaire peut permettre, si besoin, de compenser des inégalités du bâti. Cet aspect est particulièrement utile en rénovation de bâtiment en béton préfabriqué ou sur des bâtiments présentant des décrochés de façade conséquents. Côté étude et pose, le bardage exige en amont des relevés rigoureux et un plan de calepinage, suivis du même soin à la pose. En plus de ses solutions, Sto met à votre disposition un accompagnement dédié pour la préconisation et la mise en oeuvre d’un bardage ventilé.

Pour bien choisir votre bardage, laissez-vous guider par ces filtres qui vous conduiront vers la ou les solutions les plus adapté(es) à votre problématique.

Bardage : l’autre façon d’isoler par l’extérieur

Les bardages, sur le plan esthétique, proposent à l’architecte une liberté hors du commun. Le principe de façade ventilée, intégrant une lame d’air, vous permet de créer une enveloppe en teintes très sombres voire noir, sans risquer un échauffement excessif de l’enveloppe. Côté étude et pose, le bardage exige en amont des relevés rigoureux et un plan de calepinage, suivis du même soin à la pose. Sto met à votre disposition un accompagnement dédié au bardage ventilé.

En rénovation, l’ossature primaire peut permettre, si besoin, de compenser des inégalités du bâti. Cet aspect est très utile en rénovation de bâtiment en béton préfabriqué ou sur des bâtiments présentant des décrochés de façade conséquents par exemple.

image de mur manteau

Quelle différence entre une façade ventilée, une vêture et vêtage ?

Contrairement aux bardages, les systèmes de vêtage et de vêture ne présentent pas de lame d’air. (les vêtages peuvent être ventilés. Les vêtages et les vêtures sont posés directement sur le support. Cela autorise très peu de réglage pour la pose du parement voir pas du tout… le bardage rapporté est quant à lui « rapporté » sur une ossature qui fait l’intermédiaire entre le parement et le support.)

Les systèmes de vêture associent l’isolant et le parement au sein d’un même module. Il est à préciser que les systèmes Sto s’en démarquent, et entrent tous dans de la catégorie des façades ventilées.

L’avantage de travailler en bardage rapporté et de cumuler deux avantages : s’affranchir de la qualité du support par le réglage de l’ossature pour recréer une façade plane par exemple ou à l’inverse, créer une géométrie avec des courbes et des pans coupés grâce à l’ossature.

Quelles esthétiques trouve-t-on en bardage chez Sto ?

Enduit

Enduit

Verre émaillé

Verre émaillé teinté ou en impression numérique

Mosaique-de-verre

Mosaïque de verre

Pierre naturelle

Pierre naturelle

Briques-ou-briquettes-de-parement

Brique ou plaquette de terre cuite

Céramique

Céramique

Mixité ITE Bardage

Peut-on mixer ces aspects entre eux ?

Non seulement les systèmes sont harmonisés pour permettre de se combiner entre eux, mais on peut également combiner les systèmes de bardage Sto avec les systèmes d’ITE sous enduit.

Peut-on créer des volumes en bardage ?

Le système de bardage à enduire se prête à créer de nouveaux volumes, à l’exemple de l’immeuble le Garance, rue des Pyrénées à Paris. L’agence d’architecture Metra+Associés a su mettre à profit le procédé StoVentec R Enduits pour créer des pointes de diamant en finition enduites.

Création volumes en bardage
Bardage facade courbe

Pour la réalisation de façades courbes, il faut noter que la plaque support à enduire se courbe sans incision, vous offrant ainsi la possibilité d’habiller toutes les façades, même les plus courbes.

Les bonnes pratiques

Études de cas

Les bureaux à énergie positive Green Office en Seine, à Meudon (92), sont dotés d’une façade élégante qui a su rester mince grâce à l’association d’un bardage en verre émaillé et de panneaux isolants aux meilleures performances du marché.

> Lire l'article

Faisant partie du parc de logements sociaux du bailleur France Habitation, la Résidence du Petit-Bois à Carrières-sur-Seine, a bénéficié d’une réfection complète de l’enveloppe intégrant les systèmes d’ITE et de bardage Sto. Au total, ce sont 562 logements répartis sur 13 bâtiments qui auront été entièrement rénovés.

> Lire l'article

Le support fibres-ciment de type Glasal n’est pas de nature traditionnelle, au sens des DTU, cependant il est très fréquent de le retrouver dans les constructions, notamment, sur les façades de logements collectifs sociaux. Le Service Technique Sto est régulièrement sollicité pour ce genre de support.

> Lire l'article

Toutes nos solutions

ITE

Des solutions simples et fiables qui tirent profit de chacun des isolants pour vous offrir les meilleures performances thermiques en adéquation avec tous types de finition.

Ravalement de façade

Trouvez des solutions sur mesure pour vos projets de ravalement de façade, quels que soient la nature ou l’état du support. Bénéficiez de toute l’innovation Sto au service de vos problématiques.

Solutions mixtes

Tirez profit de solutions compatibles pour la réalisation de vos projets en toute simplicité : ITE et ravalement, ITE et bardage ventilé, ravalement et bardage ventilé…