Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Quand Sto France se mue en artiste

Habitat Mulhouse 2
Habitat Mulhouse

L’artiste Dourone est connu dans le monde entier pour faire vivre tous types de façades grâce à ses « graffs » enflammés. C’est à Mulhouse dans le quartier des couteaux que le bailleur social M2a Habitat a proposé une belle surface d’expression : un visage de femme sur la façade d’un immeuble de quatorze étages.

Grâce à cette aventure la façade devient une véritable toile. L’état de surface du pignon isolé par l’extérieur doit être de grande qualité pour donner le meilleur rendu à la fresque de l’artiste. Cet excellent support a été réalisé par le spécialiste de la façade et de l’isolation par l’extérieur Arkédia Olry.

Frise Dourdonne

Quand l’ITE devient la toile de l’artiste

La problématique était de fournir à l’artiste des peintures en tons soutenus, de qualité, compatible avec le système d’ITE choisi, et donnant les meilleures chances de longévité à la façade. Tout d’abord, il a fallu déposer l’ancien parement puis l’ancien isolant en laine de roche. La hauteur de l’immeuble a rendu les opérations périlleuses, un échafaudage de quatorze étages a été installé. Le bas de la façade a été nettoyé puis sondé.

Quand la technique rejoint le génie créatif.

Le système StoTherm Vario est très complet, il se compose d’un sous-enduit hydraulique StoLevell Uni qui répond aux exigences techniques et esthétiques des immeubles les plus variés.

Le nouveau système intègre un isolant PSE, calé et chevillé dans le support. Par la suite, le système est « armé » d’un enduit de marouflage et d’un treillis d’armature. La surface est talochée à l’aide d’un enduit de finition. Le façadier expert de l’ITE passe enfin le relais à l’artiste.

Le résultat est bluffant, la fresque est sublime. L’artiste a donc pu s’appuyer sur le travail d’un expert de l’ITE, et sur des peintures de façade en teintes soutenues conformes à la réglementation française, compatibles avec le système d’isolation, et spécialement formulées pour que les teintes gardent leur éclat sur le long terme.

très stricte en termes de  la surface de la façade est lisse mais avec un grain pour que les peintures accrochent. L’artiste a donc été en mesure de peindre une œuvre dans des conditions optimales.

Les partenaires :

  • Bailleur social : M2a Habitat
  • Réalisation de l’ITE : Arkédia Orly