Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Ravalement de logements collectifs avec système de bardage rapporté Glasal à base de grandes plaques de fibres-ciment

Ravalement logements collectifs
Nadine Morisset

Témoignage de Nadine MORISSET, Conseillère technique :

« Le support fibres-ciment de type Glasal n’est pas de nature traditionnelle, au sens des DTU, cependant il est très fréquent de le retrouver dans les constructions, notamment, sur les façades de logements collectifs sociaux. De ce fait, les besoins de ravalement sur les façades de ce type sont en constante évolution. Le Service Technique Sto est régulièrement sollicité par les spécialistes de la rénovation pour ce genre de support. »

En 2016 à Tomblaine, en Lorraine, la société SNP – Société Nancéienne de Peinture (à Ludres) a été consultée pour effectuer un ravalement de 2500 m² avec une combinaison de teintes claires et de teintes soutenues. L’entreprise devait trouver une solution pérenne, telle que souhaitée par le bailleur social.

Sto a donc préconisé une peinture de façade innovante, compatible avec le support en place qui permet de préserver la beauté des façades aussi longtemps que possible.

Glasal avant ravalement

Pour répondre à cet enjeu, le choix s’est porté sur la peinture StoColor Dryonic, dotée d’une microstructure de surface durable.

Cette peinture de façade présente une très bonne adhérence sur tous les supports usuels du bâtiment, elle assure par tous les temps et sous tous les climats un drainage très rapide de l’humidité, de la brume, de la rosée ou de la pluie qui se déposent sur les façades. Par conséquent, celles-ci redeviennent sèches très rapidement, ce qui assure une résistance naturelle contre la prolifération des algues et des cryptogames.

Ravalement glasal

Cette capacité à drainer la pluie en surface et à l’évacuer de la façade, vient de la bionique : discipline scientifique récente qui se consacre à l’observation et à l’analyse des mécanismes physico-biologiques, servant ensuite à des applications techniques innovantes. Le pôle « Recherche et Développement Sto » s’inspire en effet souvent de la nature pour développer de nouvelles peintures et enduits à fonctions intégrées. Pour comprendre comment StoColor Dryonic fonctionne, nous vous invitons à découvrir notre micro-site www.stocolordryonic.fr.

Lors d’un projet de ravalement, on rencontre régulièrement des ensembles de bâtiments, relativement anciens.
Accompagner toutes les parties prenantes : Maîtrises d’Ouvrage/syndics de copropriété, maîtrise d’œuvre et applicateurs, sur tous les choix esthétiques possibles, est l’une des missions du Service couleur StoDesign.