Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Mixité ITE et Bardage :

Résidence Le Petit-Bois, Carrières-sur-Seine

Solution Mixité ITE et Bardage
StoSolution en ITE et Bardage

Faisant partie du parc de logements sociaux du bailleur France Habitation, la Résidence du Petit-Bois à Carrières-sur-Seine, a bénéficié d’une réfection complète de l’enveloppe intégrant les systèmes d’ITE et de bardage Sto. Au total, ce sont 562 logements répartis sur 13 bâtiments qui auront été entièrement rénovés. Le challenge à relever était de modifier complètement l’ordonnancement des bâtiments.

« Ce projet est un projet ambitieux tant sur la partie architecturale que sur les parties techniques. En effet, la façade de la résidence Le Petit-Bois avait une colorimétrie de type HLM des années 1980, nous avons décidé d’inverser la lecture de ces bâtiments en fabriquant un nouvel ordonnancement. Ce dernier se compose de soubassement, de traitements de corps de bâtiment et de matériaux différents. » Laurent der Katchadourian, HB Architectes

La façade se démarque par sa finesse, cela a conduit le maître d’œuvre à utiliser notre solution de bardage Sto .

La matérialité de la façade se caractérise par de la plaquette de terre cuite posée sur du bardage en rez-de-chaussée. Le corps central de bâtiment se compose d’enduit sur isolant, de bardage.

La particularité de ce chantier réside dans le fait que tout est sur le même « nu ». En conséquence, il était difficile de fabriquer des séquences entre le soubassement et le corps central. Mais cela n’était sans compter sur les solutions STO avec le bandeau filant sur ITE ou bardage.

Enduit et Plaquette

Bailleur social : France Habitation

Maître d’ouvrage : Eiffage Amélioration de l’habitat Nanterre

Maître d’œuvre : HB Architectes

Entreprise applicatrice : Delta Sud