Filtrer par

  • Type de bâtiment

  • Solutions

  • Matières

  • Couleurs

Histoire d’une façade très performante qui garde la ligne

Ventec Glass Gaupillat

Les bureaux à énergie positive Green Office en Seine, à Meudon (92), sont dotés d’une façade élégante qui a su rester mince grâce à l’association d’un bardage en verre émaillé et de panneaux isolants aux meilleures performances du marché.

Un monolithe de verre en nuances de gris

« Pour cette façade noble face à la Seine, nous avons souhaité une surface claire, lisse et épurée jouant avec les reflets et les vibrations. Le dynamisme de la façade vient des trois nuances de gris des panneaux de verre émaillé, répartis aléatoirement, auxquelles s’ajoute la nuance supplémentaire créée par le biais des ouïes triangulaires qui ponctuent la façade. La trame standard des bureaux et la régularité des ouvrants se trouvent dilués dans ces pixels. » Jean-Etienne Pernot, architecte, Reichen et Robert & Associés

Une façade miroitante côté Seine

Pour la façade donnant sur la Seine du plus grand des deux bâtiments, l’architecte a souhaité une surface lisse et épurée qui masque l’assemblage des menuiseries. Seuls reliefs sur cette façade : des ouïes verticales de section triangulaire.

StoVentec Glass Meudon Gaupillat

Façade ventilée en verre émaillé

L’architecte a trouvé l’aspect recherché avec le bardage en verre émaillé StoVentec Glass. Ce système de façade ventilée à fixations invisibles est constitué de panneaux de verre émaillé collés en plein sur une plaque constituée de billes de verre expansées recyclées.

Panneaux isolants en mousse résolique

Pour atteindre le haut niveau de performance thermique exigé, tout en conservant une épaisseur de façade limitée, le bardage a été associé à un isolant particulièrement innovant : des panneaux rigides Kooltherm K15 de Kingspan Insulation dont la conductivité thermique λ certifiée par Acermi est de 0,022 W/m.K

StoVentec Glass sur isoalnt Kingspan

Apprendre les bons gestes

L’entreprise Castel Alu, titulaire du macro-lot Façades, avait déjà l’expérience du produit StoVentec Glass. En 2015 elle avait réalisé l’Ehpad de Lourmel à Paris, un projet bien plus complexe en termes de logistique. Sto avait fourni à cette époque des panneaux StoVentec Glass de 4,5 m de haut. Un challenge tant pour la livraison que pour la pose de panneaux avoisinant les 160 kg. Sto a accompagné Castel Alu sur ce projet de l’étude du projet jusqu’à la mise en œuvre sur site.

Type de bâtiment : bureaux à énergie positive

Localisation : 43 bis route de Vauregard, 92190 Meudon

Surface de façade traitée : 710 m²

Maître d’ouvrage : Bouyges Immobilier

Maître d’œuvre : Reichen et Robert & Associés

Entreprise applicatrice : Castel Alu

Date de livraison de la façade : novembre 2017

Solution utilisée : bardage en panneaux de verre StoVentec Glass sur isolant Kingspan Kooltherm® K15 160 mm